News

Fives Michelin et Sonaca s’engagent dans l’impression 3D métal

À l’occasion du salon aéronautique de Farnborough en Angleterre, qui se déroulait du 11 au 17 juillet, les entreprises Fives-Michelin Additive Solutions (FMAS) et Sonaca se sont illustrées en signant un partenariat stratégique portant sur l’impression 3D de pièces en métal pour le secteur de l’aérospatiale.

Un secteur de choix pour l’impression 3D métal

Le groupe belge Sonaca est un spécialiste de la construction dans le secteur de l’aéronautique

Bernard Delvaux, PDG de Sonaca, se félicite : « Nous sommes extrêmement heureux de travailler avec Fives-Michelin Additive Solutions. Leur réputation en AM et la performance de leurs machines, s’appuyant sur plusieurs d’années de mise en pratique industrielle, est un atout remarquable. »

Née d’une joint-venture en septembre 2015, Fives-Michelin Additive Solutions développe actuellement sa propre technologie de fabrication additive métallique basée sur un procédé de fusion par faisceau laser.

Sonaca, renommée dans l’aérospatiale à travers le monde, devrait bénéficier sans nul doute du savoir-faire de son voisin français avec ce partenariat, qui prévoit l’installation des premières machines développées par FMAS dans les ateliers de Sonaca ainsi que d’autres échanges de technologies. Les premières pièces en titane devraient être produites dès 2017.

Le constructeur Michelin et l’entreprise Fives se sont associés l’an dernier pour former le groupe Fives-Michelin

De son côté, le PDG de FMAS, Bruno Bernard, déclare : « Sonaca est, par son expertise dans la construction dans l’aérospatiale, le partenaire idéal pour le développement de la fabrication additive sur ce marché ». Un plan stratégique donc pour la firme belge qui s’intègre au sein d’un plan massif d’investissement de 85 millions d’euros. « La collaboration permettra aux clients de bénéficier immédiatement de l’expertise propre aux deux sociétés dans le secteur aérospatial et dans le domaine de l’usinage et de l’additive manufacturing ».

Plus d’informations sur le site de Sonaca ICI

Que pensez-vous de ce partenariat stratégique pour l’aéronautique ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

Les meilleures vidéos de l’impression 3D en 2025

L'année touche à sa fin et une fois n'est pas coutume, on vous propose de…

31 décembre 2025

Quelles ont été les tendances de l’impression 3D en 2025 ?

Alors que la fin de l'année approche, il est temps de faire une pause pour…

30 décembre 2025

Entrée, plat, dessert : des ingénieurs impriment en 3D et cuisinent au laser un repas complet

Imaginez-vous attablé devant un repas trois services où chaque plat, de l'entrée au dessert, a…

29 décembre 2025

Les meilleurs fichiers STL de 2025

Une année s'achève, remplie de fichiers STL à imprimer en 3D : en 2025, les…

26 décembre 2025

Blueprint Surf crée des planches de surf écologiques imprimées en 3D

Vagues bleues, plages, liberté... Beaucoup de choses viennent à l'esprit quand on pense au surf,…

24 décembre 2025

Tout savoir sur le procédé Direct Ink Writing

Direct ink writing (DIW) ou écriture directe à l'encre est une technique de fabrication additive…

23 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.