Imprimantes 3D

Fly Elephant, la première imprimante 3D volante

Une imprimante 3D volante? Et oui, c’est la nouvelle machine dévoilée par l’entreprise DediBot pendant le TCT Asia 2018, baptisée “Fly Elephant”. Elle serait la première imprimante 3D capable de voler dans les airs tout en imprimant des structures. Ce projet des plus originaux se baserait sur la technologie de “Fabrication Additive Ouverte” développée par la marque, tout simplement parce que la machine serait uniquement limitée par la durée de vie de la batterie du drone qui la transporte et non par des restrictions physiques de l’imprimante 3D.

Une imprimante 3D volante qui pourrait révolutionner la construction

Selon DediBot, le principe de base de la technologie est “d’utiliser les drones comme unités d’exécution d’impression, tout en maintenant une très grande précision d’impression, pour réaliser un prototypage rapide de grandes structures”. 

La Fly Elephant

L’imprimante 3D volante est encore à l’état de prototype et peut seulement imprimer de petites structures en ciment, mais la technologie développée par l’entreprise chinoise pourrait être utilisée à terme dans le domaine de la construction pour bâtir des structures bien plus hautes, comme les gratte-ciel de Dubaï.

La Fly Elephant nous fait penser à un autre projet dont nous avions parlé il y a quelques mois, la Hangprinter, une imprimante 3D d’argile suspendue dans les airs par des câbles attachés à votre plafond. La machine chinoise voit ici un peu plus grand à ne se limitant à aucun cadre et en visant même l’impression 3D de maisons. Nous ne sommes toutefois pas sûrs de l’utiliser dans un environnement venteux.

Les imprimantes 3D pourraient travailler en groupe

Nous n’avons pas beaucoup de caractéristiques techniques concernant l’imprimante 3D volante mais nous savons que c’est une machine delta installée sur un drone. Selon DediBot, elle pourrait fonctionner toute seule ou en groupe, à l’image d’un essaim où chaque drone saurait ce qu’il doit faire. Elle offrirait une épaisseur de couche de 0,1 mm et un volume d’impression sans limites.

Fly Elephant dépasserait même les limites terrestres : ses créateurs affirment qu’elle pourrait imprimer dans l’espace et rejoindrait ainsi la Zero Gravity de Made In Space, capable de fonctionner en apesanteur. Elle deviendrait alors une solution pour créer des habitations sur la lune par exemple. L’imprimante 3D volante fonctionnerait également sous l’eau, l’entreprise chinoise affirme qu’elle pourrait alors créer des structures aquatiques facilement. 

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur Fly Elephant sur le site officiel de DediBot.

Présentation de l’imprimante au TCT Asia

Que pensez-vous de cette imprimante 3D volante? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le rôle de l’impression 3D dans le développement des voitures électriques

Les temps changent, la société évolue et il en va de même pour la technologie…

10 mai 2024

Wimba imprime des solutions orthopédiques personnalisées en 3D pour les animaux de compagnie

L'impression 3D est de plus en plus utilisée dans l'industrie médicale pour de nombreuses applications.…

10 mai 2024

Quel format de fichier 3D faut-il privilégier en impression 3D ?

La fabrication additive est un workflow complexe qui nécessite non seulement l'imprimante 3D elle-même mais…

9 mai 2024

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.