menu

Flexcera, la nouvelle résine de Desktop Health

Publié le 19 mai 2021 par Philippe G.

Desktop Health, la filiale de Desktop Metal spécialisée dans le domaine de la santé, a annoncé la semaine dernière avoir reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour sa nouvelle résine Flexcera. Elle est destinée au secteur dentaire et conçue pour imprimer des prothèses en 3D, malgré les nombreuses controverses qui ont entouré la fabrication additive et l’industrie dentaire. Il y a quelques mois, des recherches menées par l’université Northwestern ont suggéré que de nombreuses résines supposées biocompatibles, notamment les résines d’impression 3D, pouvaient être nocives pour l’appareil reproducteur féminin. En obtenant l’autorisation pour le Flexcera Smile et le Flexcera Base, des dispositifs médicaux fabriqués à l’aide de leur résine dentaire exclusive, Desktop Health démontre que l’impression 3D continue d’évoluer malgré certains revers. 

Comme son nom l’indique, Desktop Metal s’est d’abord spécialisé dans les solutions d’impression 3D métal. Mais depuis quelques temps, l’entreprise américaine diversifie ses activités. En début d’année, elle s’est par exemple lancée sur le marché des résines destinées à l’impression 3D avec l’acquisition d’EnvisionTEC. Avec Desktop Health, la firme a pour ambition d’accélérer les solutions de fabrication additive dans les applications dentaires et orthodontiques, et c’est principalement pour cette raison qu’a été créée la résine Flexcera.

Flexcera

Desktop Health a été lancé pour faire progresser les solutions de fabrication additive dentaires et orthodontiques. (Photo Credits: Desktop Health)

La résine Flexcera

Avec sa nouvelle résine, Desktop Health espère être en mesure de répondre aux besoins de l’industrie dentaire. Michael Jafar, président et directeur général de Desktop Health, explique : « Il y a trois ans, nous avons entrepris de créer un produit qui réponde aux limites des prothèses dentaires actuellement imprimées en 3D, à savoir leur fragilité et leur manque d’esthétique.” Avant de poursuivre : “L’introduction de Flexcera marque le début d’une nouvelle ère remarquable en dentisterie, combinant la science avancée de Flexcera avec la technologie d’impression 3D pour offrir aux patients une résistance, une esthétique et une fonction supérieures. Nous sommes heureux de mettre ce produit innovant sur le marché car il représente notre engagement à répondre aux besoins des professionnels dentaires et de leurs patients.« 

L’entreprise précise que Flexcera a été conçu pour offrir des propriétés dentaires remarquables, notamment en termes de résistance à l’humidité, afin de prévenir les taches et décolorations. De plus, cette résine permettrait d’obtenir un sourire naturel, avec une translucidité dentaire réaliste. Enfin, lorsqu’elles sont fabriquées à l’aide des imprimantes 3D du fabricant EnvisionTEC, jusqu’à huit prothèses dentaires Flexcera peuvent être réalisées en moins de deux heures. Une production rapide qui permettrait aux professionnels du secteur dentaire de réaliser des prothèses de haute qualité le jour même. Le lancement commercial de Flexcera aux États-Unis et au Canada est prévu pour la fin du mois de juin.

Que pensez-vous de la résine Flexcera ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture: Desktop Health

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you