Imprimantes 3D

Flashforge lance sa nouvelle imprimante 3D Guider 3 PLUS

Le fabricant chinois d’imprimantes 3D Flashforge vient de lancer sa nouvelle imprimante 3D FDM, la Guider 3 PLUS. L’entreprise basée dans la province de Zhejiang a déjà étendu sa présence à l’international en vendant ses produits dans près de 100 pays et régions du monde depuis 2011. Cette dernière machine devrait aider l’entreprise à se développer encore davantage à l’avenir. Selon l’annonce officielle de Flashforge, la Guider 3 PLUS offrira des vitesses d’impression élevées tout en maintenant une haute et constante précision. Équipée de multiples fonctions intelligentes, l’imprimante 3D de Flashforge s’adresse aux professionnels qui recherchent une productivité constante 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Depuis un certain temps déjà, de nombreux secteurs profitent des avantages de la fabrication additive. Que ce soit pour la conception de produits, le prototypage ou la production, les technologies de fabrication additive permettent aux utilisateurs de réduire les délais de mise sur le marché et de rendre plus efficaces les phases de développement et de production par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles, ainsi que de tirer parti de la production numérique. Mais en quoi la Guider 3 Plus diffère-t-elle des autres imprimantes 3D de son genre ? Nous avons examiné de plus près la machine pour le découvrir.

La Guider 3 PLUS de Flashforge dispose de fonctionnalités intelligentes (crédits photo : Flashforge)

Flashforge Guider 3 PLUS, une imprimante 3D silencieuse et rapide

La Guider 3 PLUS possède une structure CoreXY qui permet une vitesse d’impression maximale de 250 mm/s, soit une augmentation d’environ 50 % par rapport à d’autres imprimantes 3D similaires. Le fabricant affirme que malgré cette vitesse élevée, l’imprimante est relativement silencieuse et ne produit aucun bruit pendant le processus d’impression 3D. Le niveau sonore devrait toujours rester inférieur à 50 dB, comparable à celui d’une musique assez douce qu’on pourrait entendre à la radio.

Bien que la Guider 3 PLUS dispose d’un certain nombre de caractéristiques pour une plus grande facilité d’utilisation, notamment des buses à fermeture rapide, des arrêts automatiques, une plate-forme flexible, un écran tactile, aucun sacrifice n’a été fait en termes de performances et de résultats d’impression. De plus, la fonction intégrée de séchage du filament permet à l’utilisateur de garantir une certaine qualité, car le compartiment à filament est fermé et intègre un déshydratant, ce qui permet de s’assurer que les filaments se trouvent dans un environnement scellé et sec. L’imprimante 3D comprend également un système de filtration d’air HEPA, qui filtre les odeurs et les particules de poussière pendant le processus d’impression. L’évacuation des gaz éventuels se fait via un tuyau dirigé vers l’extérieur, assurant un environnement de travail sûr et respectueux de l’environnement.

La structure CoreXY de l’imprimante 3D permet une vitesse d’impression élevée (crédits photo : Flashforge)

Afin de donner réellement vie aux projets des utilisateurs, le fabricant d’imprimantes 3D met particulièrement l’accent sur la vitesse accrue de chaque impression avec sa nouvelle machine. Avec un volume de construction de 350*350*600 mm, les petites entreprises, les studios de conception et les laboratoires universitaires peuvent ainsi bénéficier d’un processus d’impression rapide et efficace, ainsi que d’un soutien en matière de R&D ou même de conception.

Les caractéristiques de l’imprimante 3D

Une grande compatibilité des matériaux et d’un large éventail d’applications

Grâce à l’Open Material System de la Guider 3 PLUS de Flashforge, les filaments tiers sont compatibles. Cela inclut des matériaux comme le PLA, le PETG, le nylon, etc. Une compatibilité qui offre davantage d’applications pour les utilisateurs. En commençant par le développement de produits, la Guider 3 PLUS peut être utilisée pour profiter de temps de prototypage réduits avant de passer à la production de pièces personnalisées et d’impressions pour de petites séries. Plus précisément, l’imprimante 3D FDM pourrait être utile dans la production de prototypes de produits d’ameublement, d’accessoires de cinéma et de télévision ainsi que de modèles architecturaux, selon FlashForge.

Les utilisateurs peuvent également tirer parti de la gestion multiplateforme intelligente de la Guider 3 PLUS, qui permet aux utilisateurs d’effectuer une maintenance à distance pendant le processus d’impression 3D. Ceci est rendu possible par FlashPrint 5 et FlashCloud. Flashforge affirme que l’impression en ligne et la surveillance en temps réel permettent une production fluide et une gestion efficace des dispositifs intégrés.

Des pièces industrielles (à gauche) aux vases décoratifs (à droite), le Guider 3 PLUS répond à de nombreuses applications (crédits photo : Flashforge)

En ce qui concerne les composants de l’imprimante 3D, la Guider 3 PLUS utilise un guide d’axe Z de 16 mm de diamètre et des vis à billes TBI de 16 mm positionnées des deux côtés, offrant aux utilisateurs une réduction des vibrations et une stabilité assurée, même lors de l’impression de modèles lourds et de grande taille. En plus de la capacité de charge améliorée du plateau, les axes X et Y sont équipés de rails de guidage linéaire de haute précision qui améliorent la simplicité du mouvement. Même en cas de panne de courant, la progression actuelle de l’impression est automatiquement sauvegardée, ce qui permet à l’utilisateur de poursuivre l’impression directement et rapidement après le redémarrage. La Flashforge Guider 3 PLUS est maintenant disponible en pré-commande. N’hésitez pas à contacter Flashforge pour obtenir un échantillon d’impression gratuit et un devis personnalisé ou à cliquez ICI pour en savoir plus.

Que pensez-vous de la Flashforge Guider 3 PLUS ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo couverture : Flashforge

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.