Imprimantes 3D

Flashforge présente sa nouvelle imprimante 3D Adventurer 5M Pro

Flashforge, leader dans le domaine des imprimantes 3D de bureau, a récemment présenté sa dernière gamme d’imprimantes 3D Adventurer 5M, lancée le 1er septembre 2023. Celle-ci, composée des imprimantes 3D Flashforge Adventurer 5M et 5M Pro, fait suite au succès des modèles Finder et Adventurer. Avec ces nouvelles machines, l’objectif de l’entreprise est de se concentrer sur la fabrication additive à grande vitesse, d’améliorer les performances professionnelles et de rendre l’impression 3D de bureau plus efficace.

L’entreprise semble se concentrer particulièrement sur la nouvelle imprimante 3D Adventurer 5M Pro, dont la vitesse, la stabilité, la facilité d’utilisation et la sécurité sont mises en avant. Ce modèle aux performances optimisées a également un prix abordable et s’adresse plus spécifiquement aux amateurs, aux étudiants, aux enseignants et aux professionnels qui débutent dans l’impression 3D. Mais que peut-on attendre de ce nouveau produit ? Quelles sont ses caractéristiques techniques ? Quelles sont les applications possibles avec la nouvelle imprimante 3D Adventurer 5M Pro de Flashforge ? Nous y avons jeté un coup d’œil.

La gamme Adventurer de Flashforge

Une imprimante 3D FDM rapide, stable et sûre

L’Adventurer 5M Pro est dotée d’une chambre fermée compacte et d’un système de mouvement CoreXY, ce qui rend la stable et fiable. Plus précisément, les principales caractéristiques de l’Adventurer 5M Pro sont une vitesse d’impression plus élevée (par rapport à la précédente Adventurer 4 Pro), un nivellement automatique en un clic, des buses à remplacement rapide (qui peuvent être changées intuitivement en quelques secondes), une chambre fermée et une double filtration de l’air. Ces caractéristiques en font le modèle idéal même pour les débutants et pour diverses applications telles que la création d’objets quotidiens, de modèles et d’objets éducatifs dans les écoles. Elle peut également être utilisée pour des applications plus professionnelles telles que la fabrication d’objets décoratifs d’intérieur, de moules ou d’œuvres d’art.

La chambre fermée avec double système de circulation d’air est l’une des caractéristiques phares de la machine, car elle minimise le contact avec les particules polluantes et nocives pour les utilisateurs. Cette caractéristique est particulièrement importante pour les éducateurs, les chercheurs et les créateurs qui travaillent pendant de longues périodes dans des espaces clos tels que les salles de classe et les laboratoires, étant donné le risque désormais bien connu pour la santé d’une utilisation prolongée de l’impression 3D FDM dans des espaces insuffisamment ventilés. Mais qu’en est-il des caractéristiques plus techniques ?

Principales caractéristiques de l’Adventurer 5M Pro de Flashforge

En termes de spécifications techniques, la machine Adventurer 5M Pro peut atteindre une vitesse d’impression de 600 mm/s (contre 300 mm/s pour la précédente Adventurer 4 Pro) tandis que la buse peut monter jusqu’à 200°C en 35s et aller jusqu’à de 280°C (contre 265°C pour l’Adventurer 4 Pro).

Quant à la chambre fermée, elle permet également un meilleur contrôle de la température, un facteur clé pour l’impression de filaments exigeants tels que l’ASA et l’ABS. Par exemple, l’amélioration du contrôle de la température permet d’éviter le warping de la première couche et le manque d’adhérence. En outre, la chambre fermée réduit efficacement le bruit généré par le fonctionnement des ventilateurs et des axes pendant l’impression, en fonctionnant en mode silencieux à seulement 50 dB.

La chambre de l’imprimante 3D Adventurer 5M Pro

Selon le fabricant, la machine est également particulièrement maniable et facile à installer. Une autre caractéristique intéressante est l’écran tactile LCD de 4,3 pouces, avec des couleurs vibrantes et une interface intuitive pour faire fonctionner et contrôler l’imprimante. L’Adventurer 5M Pro dispose d’une caméra intégrée qui facilite la surveillance à distance ; quant au logiciel, Flashforge recommande sa solution Flashprint 5 ou le logiciel libre OrcaSlicer.

En ce qui concerne les matériaux, avec des buses de 0,4 mm/0,6 mm (par défaut) et de 0,25/0,8 mm (en option), l’Adventurer 5M Pro peut traiter une large gamme de filaments, même en mode haute vitesse : PLA ; PETG ; ABS ; ASA ; PLA-CF ; PETG-CF et TPU.

Les différentes buses disponibles sur l’imprimante 3D Adventurer 5M Pro permettent de varier les niveaux de détail et la vitesse d’impression d’une pièce.

L’Adventurer 5M Pro de Flashforge se présente comme une imprimante 3D rapide, précise, facile à utiliser et sûre. Conformément à la politique du fabricant et compte tenu du public auquel elle est destinée, cette machine est également abordable. Elle entre dans la catégorie des imprimantes 3D FDM de bureau à faible coût et à grande vitesse sur le marché, avec un prix de 599 $ (contre 399 $ pour la 5M). Pour plus d’informations sur Flashforge, veuillez visiter le site officiel du fabricant ICI.

Que pensez-vous de l’imprimante 3D Adventurer 5M Pro de Flashforge ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Flashforge 

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Pourquoi les certifications sont-elles importantes en impression 3D ?

Comme nous le savons, l'impression 3D est un processus qui, à partir d'un dessin numérique,…

14 mai 2024

La fabrication additive pourrait-elle être la solution contre l’apnée du sommeil et les ronflements ?

Pouvez-vous imaginer la création d'un traitement facile à utiliser et pratique contre les ronflements et…

13 mai 2024

Sutrue développe des instruments chirurgicaux mini-invasifs grâce à la solution d’impression 3D de BMF

Les personnes qui doivent subir une opération à la suite d'un accident ou d'une maladie…

13 mai 2024

Le rôle de l’impression 3D dans le développement des voitures électriques

Les temps changent, la société évolue et il en va de même pour la technologie…

10 mai 2024

Wimba imprime des solutions orthopédiques personnalisées en 3D pour les animaux de compagnie

L'impression 3D est de plus en plus utilisée dans l'industrie médicale pour de nombreuses applications.…

10 mai 2024

Quel format de fichier 3D faut-il privilégier en impression 3D ?

La fabrication additive est un workflow complexe qui nécessite non seulement l'imprimante 3D elle-même mais…

9 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.