News

IKEA imprime en 3D sa nouvelle collection de décorations

À l’image des industries de l’automobile et de l’aérospatiale, de nombreux secteurs profitent des bénéfices de l’impression 3D. De par sa capacité à concevoir des pièces localement et sa production flexible, la technologie a déjà séduit bon nombre de professionnels. De plus, la fabrication additive permet de produire des pièces aux géométries complexes qui ne peuvent pas être réalisées avec des techniques traditionnelles. C’est notamment pour cette raison que, comme le bar à glace sicilien Riso Paradiso, de plus en plus d’établissements optent pour l’impression 3D afin de décorer leur intérieur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au fil du temps cette méthode de décoration se popularise. Récemment, le géant de l’ameublement IKEA a présenté la collection FLAMTRÄD, une série d’articles de décoration imprimés en 3D pouvant être commandée sur le site de l’entreprise.

Ce n’est pas la première fois qu’IKEA a recours aux technologies 3D. Dès 2017, l’entreprise proposait sa première collection conçue à l’aide la fabrication additive. Elle était elle aussi composée d’objets de décoration, comme une main servant de porte-bijoux. Pour ce qui est de la série de produits FLAMTRÄD, elle comprend plusieurs sculptures, toutes disponibles en noir ou en blanc. De plus, la gamme contient également des décorations murales qui, grâce à leur forme tridimensionnelle, se démarquent des décorations traditionnelles. Au total, les clients peuvent choisir parmi 20 produits FLAMTRÄD différents.

Des produits présents dans la collection FLAMTRÄD (Crédits photo : IKEA)

IKEA mise sur le SLS et DyeMansion

Pour la fabrication des produits FLAMTRÄD, IKEA a misé sur le procédé SLS. Cependant, en ce qui concerne les imprimantes 3D utilisées, l’entreprise suédoise est restée discrète. Pour affiner la finition de ses produits, l’enseigne aurait, d’après plusieurs informations, choisi les solutions proposées par l’entreprise allemande DyeMansion. Disponibles dès à présent sur le site d’IKEA, les nouveaux produits sont pour le moment uniquement commercialisés en Allemagne.

Pour ceux qui seraient intéressés par les nouveaux produits d’IKEA, ils sont disponibles à partir de 29,99 euros. Le produit le plus cher est quant à lui vendu au prix de 49,99 euros. Il s’agit d’une sculpture imprimée en 3D représentant une tête, proposée comme toutes les pièces en noir ou en blanc. Si pour le moment seule l’Allemagne est concernée par ces décorations conçues à la demande, il ne serait pas étonnant de voir dans les années à venir cette méthode se démocratiser. 

Crédits photo : IKEA

Que pensez-vous de la collection FLAMTRÄD ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Les filaments de café, de thé et de bambou de Kexcelled apportent un parfum de durabilité

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre filament d'impression 3D, il y a fort à…

10 novembre 2025

Formnext 2025 : comment suivre toute l’actualité du salon ?

En ce moment, il est difficile de passer à côté du mot “Formnext”. Le plus…

7 novembre 2025

Les lampes imprimées en 3D apportent un nouvel éclairage au marché

L'impression 3D est en train de transformer le monde de l'éclairage. Autrefois considérée comme expérimentale,…

6 novembre 2025

ADDIMAT nous invite à découvrir l’écosystème espagnol de l’impression 3D au Formnext 2025

Le développement de l'industrie additive est souvent source de confusion, de prévisions contradictoires et d'une…

6 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.