Art & Design

Brooks se tourne vers FitStation pour des runnings personnalisées

Brooks Running conçoit des équipements pour la course à pied et s’est récemment associé avec HP et Superfeet, un fabricant de semelles imprimées en 3D pour lancer sa toute nouvelle chaussure de running sur-mesure. En utilisant la technologie FitStation de HP, l’entreprise prévoit de commercialiser la première chaussure de course performante créée à partir des analyses biomécaniques de chaque individu. Elles devraient être disponibles à partir de 2018.

On voit de plus en plus de fabricants d’équipements de sport se tourner vers l’impression 3D parce qu’elle offre d’importants niveaux de personnalisation. Un des équipements les plus fabriqués grâce à cette méthode est sans doute la chaussure : cette année, Adidas a révélé sa FutureCraft 4D, Under Amour sa Futurist ou encore Peak avec ses chaussures de basketball. Brooks Running serait-elle alors une énième chaussure imprimée en 3D?

Brooks Running s’appuie sur la FitStation de HP

La nouvelle paire de running s’appuie toutefois sur une technologie bien spécifique, celle proposée par la FitStation de HP dévoilée en septembre dernier. C’est un système que l’on retrouve en magasin qui permet de numériser en 3D le pied, d’analyser la démarche de l’utilisateur et de proposer une cartographie des points de pression afin de créer une chaussure confortable et totalement adaptée à son pied. 

Le fonctionnement de FitStation est assez simple : l’utilisateur renseigne quelques informations comme son nom, poids, taille. Il doit ensuite marcher pieds nus sur un tapis afin que le système analyse sa démarche ; puis, chaque pied est scanné sur une sorte de boîte en verre. Par conséquent, les paires Brooks devraient correspondre à des profils numériques uniques de chaque utilisateur, combinant ajustement personnalisé et biomécanique.

Le système FitStation

Après l’analyse réalisée par la FitStation, les spécificités de chaque chaussure seront produites par la machine de moulage par injection polyuréthane de Superfeet, la DESMA. Les scans 3D du pied aideront à fabriquer la forme à monter sur laquelle on crée la chaussure. Les semelles sont ensuite imprimées grâce à la technologie Multi Jet Fusion de HP d’après plusieurs analyses du mouvement des articulations du coureur et des mesures de la pression de son pied. Toute la production sera réalisée au siège du Superfeet, à Ferndale.

Brooks s’engage à offrir un ajustement, une sensation et un plaisir les plus justes possibles pour chaque coureur, explique Jim Weber, le CEO de Brooks. La capacité à fabriquer une chaussure personnalisée basée sur sa biomécanique est une belle innovation. En plus, c’est attrayant pour un coureur qui s’intéresse aux technologies de pointe et qui cherche une expérience différente.” Une solution qui se différencie donc de ses concurrents grâce à une approche biomécanique innovante. Retrouvez plus d’informations sur le site de Brooks Running et dans la vidéo ci-dessous : 

Brooks Running, HP et Superfeet peuvent-ils révolutionner le secteur de la chaussure? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Bonjour, est-ce possible d'avoir des informations sur le matériaux d'impression utilisés ? Ou un contact chez Brooks ?
    Merci

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.