News

Pour la première fois, une maison imprimée en 3D est sur Airbnb

Depuis plusieurs années maintenant, Airbnb fait partie des options privilégiées par les touristes lorsqu’ils partent en vacances. La plateforme, qui permet aux particuliers de mettre leur appartement ou maison en location, a rencontré un tel succès qu’elle est aujourd’hui considérée comme un géant du digital, à la même hauteur que Netflix et Uber. Si l’on vous parle aujourd’hui d’Airbnb, c’est parce que pour la première fois, une maison imprimée en 3D a été mis en location sur la plateforme. Baptisée la “Fibonacci House”, la maison se trouve au Canada et serait en mesure d’accueillir 4 personnes. En partenariat avec World House, c’est le service d’impression 3D Twente Additive Manufacturing (TAM) qui a conçu et imprimé en 3D le bâtiment.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, la Fibonacci House tire son nom de la célèbre suite mathématique dont chaque terme représente la somme des deux termes précédents. En référence à cette suite, la maison est en forme de spirale. D’une superficie de 28 mètres carrés au sol, l’habitat dispose d’une cuisine meublée, d’un salon, d’une mezzanine ainsi que d’une salle de bain. Située en Colombie-Britannique, une province canadienne, la maison est au coeur de la campagne et offre à ses locataires la possibilité de découvrir les paysages canadiens, mêlant montagnes, forêts et plages. 

L’intérieur de la Fibonacci House (crédits photo : Twente Additive Manufacturing)

La construction de la Fibonacci House 

Au total, il aura fallu 11 jours au service d’impression hollandais pour imprimer la Fibonacci House, composée de 20 éléments imprimés en 3D à partir d’un matériau de Laticrète. Pour ce qui est des deux colonnes présentes dans le patio, mesurant 4,5 mètres chacune, TAM a utilisé deux matériaux de Baumit. Pour le moment, le service d’impression n’a pas dévoilé la machine employée pour construire la maison. Cependant, l’entreprise explique que l’impression 3D béton lui a permis d’obtenir un habitat  abordable, à la géométrie complexe, tout en ayant recours à un minimum de matériaux. 

Et si la Fibonacci House est la première construction imprimée en 3D par Twente Additive Manufacturing, l’entreprise hollandaise ne souhaite pas en rester là. Toujours au Canada, et toujours en partenariat avec l’organisation World House, Twente Additive Manufacturing a pour objectif d’imprimer en 3D toute une résidence afin de proposer des habitats abordables aux personnes rencontrant des difficultés pour se loger. Grâce à sa capacité à créer des logements rapidement et peu coûteux, la fabrication additive a le potentiel pour devenir une véritable réponse à la crise de logement, que de plus en plus de personnes traversent.

Que pensez-vous de la Fibonacci House ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Twente Additive Manufacturing

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Des physiciens de l’Université de Liège créent des paysages liquides grâce à l’impression 3D

Et si nous pouvions transformer l'eau en paysage ? Des physiciens de l'université de Liège…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.