Business

10,5 millions d’euros pour une filière française de l’impression 3D

Initié par le groupe Air Liquide et la firme Poly-Shape, le projet FAIR vise à créer une nouvelle filière industrielle française dans l’impression 3D. Pour soutenir son développement, Bpifrance annonce apporter une aide financière de 10,5 millions d’euros sur un coût total de près de 35 millions sur quatre ans.

Le programme FAIR (pour Fabrication Additive pour Intensification de Réacteurs) a été lancé par un consortium de PME, d’ETI, de grandes entreprises et d’universités : Air Liquide et Poly-Shape, mais aussi Adisseo et Auer ainsi que cinq partenaires académiques.

« Nous vivons un tournant industriel fort qui peut permettre une véritable relocalisation de l’activité industrielle. La fabrication additive de métal et l’impression 3D en général vont permettre une création de valeur et l’émergence de nouveaux business modèles, nous y participons activement et avec passion » nous confiait Stéphane Abed, fondateur de Poly-Shape lors d’une interview sur 3Dnatives en 2014.

Réel projet collaboratif, l’initiative vise à créer une filière française centrée sur la fabrication additive d’équipements intensifiés (procédés, produits) pour de nouveaux usages. Les objectifs du projet concerneront les aspects conception, fabrication, fonctionnalisation, intégration et usages de ces nouveaux équipements.

Concrètement, Poly-Shape assurera la fabrication d’équipements par impression 3D pour le compte du consortium. Différentes applications devraient ainsi voir le jour dans les secteurs respectifs des différents acteurs de FAIR : la mobilité hydrogène pour Air Liquide, la micro-cogénération pour Auer et la production d’additifs nutritionnels pour l’alimentation animale pour Adisseo.

Les partenaires industriels s’appuieront sur les savoir-faire et compétences scientifiques et techniques de laboratoires du CNRS (SPCTS, CIRIMAT, IJL, LRGP) et des Arts et Métiers (PIMM, DYNFLUID). Air Liquide assurera la coordination du consortium.

L’aide de Bpifrance interviendra sous forme de subventions (5 M EUR) et d’avances remboursables (5,5 M EUR), financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), précise la banque.

Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.