Business

10,5 millions d’euros pour une filière française de l’impression 3D

Initié par le groupe Air Liquide et la firme Poly-Shape, le projet FAIR vise à créer une nouvelle filière industrielle française dans l’impression 3D. Pour soutenir son développement, Bpifrance annonce apporter une aide financière de 10,5 millions d’euros sur un coût total de près de 35 millions sur quatre ans.

Le programme FAIR (pour Fabrication Additive pour Intensification de Réacteurs) a été lancé par un consortium de PME, d’ETI, de grandes entreprises et d’universités : Air Liquide et Poly-Shape, mais aussi Adisseo et Auer ainsi que cinq partenaires académiques.

« Nous vivons un tournant industriel fort qui peut permettre une véritable relocalisation de l’activité industrielle. La fabrication additive de métal et l’impression 3D en général vont permettre une création de valeur et l’émergence de nouveaux business modèles, nous y participons activement et avec passion » nous confiait Stéphane Abed, fondateur de Poly-Shape lors d’une interview sur 3Dnatives en 2014.

Réel projet collaboratif, l’initiative vise à créer une filière française centrée sur la fabrication additive d’équipements intensifiés (procédés, produits) pour de nouveaux usages. Les objectifs du projet concerneront les aspects conception, fabrication, fonctionnalisation, intégration et usages de ces nouveaux équipements.

Concrètement, Poly-Shape assurera la fabrication d’équipements par impression 3D pour le compte du consortium. Différentes applications devraient ainsi voir le jour dans les secteurs respectifs des différents acteurs de FAIR : la mobilité hydrogène pour Air Liquide, la micro-cogénération pour Auer et la production d’additifs nutritionnels pour l’alimentation animale pour Adisseo.

Les partenaires industriels s’appuieront sur les savoir-faire et compétences scientifiques et techniques de laboratoires du CNRS (SPCTS, CIRIMAT, IJL, LRGP) et des Arts et Métiers (PIMM, DYNFLUID). Air Liquide assurera la coordination du consortium.

L’aide de Bpifrance interviendra sous forme de subventions (5 M EUR) et d’avances remboursables (5,5 M EUR), financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), précise la banque.

Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.