Business

10,5 millions d’euros pour une filière française de l’impression 3D

Initié par le groupe Air Liquide et la firme Poly-Shape, le projet FAIR vise à créer une nouvelle filière industrielle française dans l’impression 3D. Pour soutenir son développement, Bpifrance annonce apporter une aide financière de 10,5 millions d’euros sur un coût total de près de 35 millions sur quatre ans.

Le programme FAIR (pour Fabrication Additive pour Intensification de Réacteurs) a été lancé par un consortium de PME, d’ETI, de grandes entreprises et d’universités : Air Liquide et Poly-Shape, mais aussi Adisseo et Auer ainsi que cinq partenaires académiques.

« Nous vivons un tournant industriel fort qui peut permettre une véritable relocalisation de l’activité industrielle. La fabrication additive de métal et l’impression 3D en général vont permettre une création de valeur et l’émergence de nouveaux business modèles, nous y participons activement et avec passion » nous confiait Stéphane Abed, fondateur de Poly-Shape lors d’une interview sur 3Dnatives en 2014.

Réel projet collaboratif, l’initiative vise à créer une filière française centrée sur la fabrication additive d’équipements intensifiés (procédés, produits) pour de nouveaux usages. Les objectifs du projet concerneront les aspects conception, fabrication, fonctionnalisation, intégration et usages de ces nouveaux équipements.

Concrètement, Poly-Shape assurera la fabrication d’équipements par impression 3D pour le compte du consortium. Différentes applications devraient ainsi voir le jour dans les secteurs respectifs des différents acteurs de FAIR : la mobilité hydrogène pour Air Liquide, la micro-cogénération pour Auer et la production d’additifs nutritionnels pour l’alimentation animale pour Adisseo.

Les partenaires industriels s’appuieront sur les savoir-faire et compétences scientifiques et techniques de laboratoires du CNRS (SPCTS, CIRIMAT, IJL, LRGP) et des Arts et Métiers (PIMM, DYNFLUID). Air Liquide assurera la coordination du consortium.

L’aide de Bpifrance interviendra sous forme de subventions (5 M EUR) et d’avances remboursables (5,5 M EUR), financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), précise la banque.

Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Arburg se retire du marché de la fabrication additive

C’est une nouvelle qui va faire beaucoup de bruit : le fabricant allemand Arburg vient…

10 septembre 2025

Les acteurs de l’impression 3D en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…

9 septembre 2025

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.