Matériaux

Quelle croissance pour le marché des filaments d’impression 3D ?

Le cabinet d’études Ameco Research a publié une étude sur le marché mondial des filaments d’impression 3D : il prévoit que le marché passera de 255 millions à 1,189 milliards entre entre 2017 et 2024, soit un taux de croissance de 25,8%. Le filament est l’un des matériaux d’impression 3D le plus populaire aujourd’hui sur le marché car le dépôt de matière fondue reste l’une des technologies les plus accessibles et répandues, avec des machines qui peuvent coûter moins de 100€. On observe d’ailleurs une diversité de plastiques compatibles, des polymères plus basiques comme le PLA à des thermoplastiques plus techniques comme le PEEK.

L’étude d’Ameco Research a fondé ses prévisions sur des données d’articles, rapports annuels, divers publications ainsi que sur des discussions avec les principaux leaders du marché. Ils ont identifié le principal moteur de la croissance prévue comme étant l’utilisation croissante dans une grande variété d’applications. Le cabinet constate une utilisation accrue du plastique respectueux de l’environnement plutôt que celle du plastique à base de produits pétrochimiques.

Des matériaux plus techniques se développent rapidement (crédits photo : Simplify3D)

L’ABS et le PLA restent les principaux filaments d’impression 3D

En ce qui concerne les types de filaments, l’ABS détenait la plus grande part du marché mondial des filaments pour impression 3D en 2017. En revanche, c’est le PLA qui devrait connaître la plus forte croissance au cours de la période de prévision. Contrairement à l’ABS, le PLA est biodégradable, fabriqué à partir de matières premières renouvelables telles que l’amidon de maïs. En revanche, l’ABS est un thermoplastique à base d’acrylonitrile, de styrène et de polybutadiène, ce qui le rend plus souple et résistant aux chocs. C’est la propriété écologique biodégradable de PLA qui devrait propulser sa croissance, selon le rapport. Le rapport précise que c’est le segment industriel qui utilise le plus de filaments d’impression 3D en 2017, segment qui devrait conserver sa première place sur la période étudiée. Des prévisions qui rejoignent celles établies par Filaments.Directory l’année dernière qui expliquait que le segment des professionnels dans l’impression 3D FDM avait augmenté de 217%, expliquant la croissance fulgurante des filaments d’impression 3D.

L’Amérique du Nord reste la région la plus importante en termes de croissance du marché, ce qui peut s’expliquer par la présence des principaux acteurs de l’impression 3D dans cette zone. Cependant, la région Asie-Pacifique n’est pas loin et devrait connaître une croissance importante au cours de la période de prévision grâce au nombre grandissants d’acteurs de l’impression 3D et de fournisseurs de matières premières dans cette région.

Le PLA devrait être le filament d’impression 3D le plus utilisé dans les prochaines années

Avec l’explosion des ventes d’imprimantes 3D FDM, de nombreux groupes de chimie y ont vu une opportunité d’étendre leur production de thermoplastiques utilisés dans les filaments d’impression 3D ; des acteurs comme BASF, SABIC ou encore Mitsubishi ont contracté plusieurs partenariats avec des fabricants d’imprimantes 3D et spécialistes du secteur. Enfin, le rapport identifie les principaux acteurs du marché mondial et cite Filabot, Evonik Industries, Voxeljet SA, Solvay SA, LG Chem, Markforged, Inc., Carbon, Inc., Proto Labs, Inc., Materialize NV, etc. Vous pouvez retrouver l’étude ICI.

Que pensez-vous de l’évolution des filaments d’impression 3D ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.