Matériaux

Le filament marbre, un matériau pour des impressions 3D très réalistes

Au cours de la dernière décennie, le marché de la fabrication additive a été marqué par une utilisation importante de polymères, qu’ils soient sous forme de poudre, de résine ou encore de filament. Aujourd’hui, il existe une large gamme de thermoplastiques sur le marché, chacun d’entre eux s’adressant à différents types d’utilisateurs de l’impression 3D. Le marché des filaments par exemple a connu une croissance considérable ces dernières années, et devrait croître de 25,8 % en 2024 selon Ameco Research. L’offre s’est étoffée, du PLA basique aux matériaux hautes performances en passant par les composites. On souhaite aujourd’hui s’arrêter sur le filament marbre, un plastique dont l’apparence rappelle cette roche métamorphique.

Pour les artistes et les designers en particulier, la fabrication additive est un excellent outil pour développer leurs projets de manière innovante. Elle ajoute une liberté de conception et une complexité géométrique aux créations. C’est pourquoi des filaments sur-mesure sont de plus en plus développés pour ce secteur. Certains sont même assez surprenants ! Ces derniers mois, nous avons observé un réel engouement autour d’un polymère (généralement du PLA) chargé en poudre de marbre notamment pour ceux qui travaillent dans la sculpture, l’architecture ou la construction. Ce matériau offre en effet un rendu visuel très réaliste ainsi qu’un toucher similaire à la pierre.

Le filament présente de petites taches qui rappellent le marbre

Les caractéristiques du filament marbre en impression 3D

Ce qui est le plus frappant dans ce matériau, c’est sa ressemblance avec le vrai marbre, car il comprend lui aussi des petits grains noirs qui caractérisent le minéral. A première vue, on pourrait croire qu’ils seraient source de problème lors de l’extrusion, affectant ainsi la qualité de la pièce imprimée en 3D. Mais plusieurs tests confirment que les grains ne viennent pas entraver le processus d’impression et ne créent pas de déformations.

Lors de l’utilisation du filament, les fabricants recommandent une température d’impression de 230ºC et un plateau chauffant à 100°C. Avec un diamètre de 1,75 mm, la vitesse d’impression devrait être comprise entre 60 et 70 mm/s. Peu de post-traitement est nécessaire : les pièces fabriquées présentent généralement une grande résistance et une déformation minimale, ainsi qu’une finition assez réaliste. Le PLA marbré est compatible avec pratiquement toutes les imprimantes 3D du marché actuel et, contrairement à l’ABS, ce matériau est fabriqué à partir de ressources naturelles renouvelables (amidon de maïs, produits à base de tapioca, etc.), il est donc biodégradable dans les bonnes conditions. Parmi les principaux fabricants de filament marbre, on trouve TreeD Filaments et ESUN et, en général, le prix est d’environ 80€ le kilo.

Avez-vous déjà imprimé une pièce avec du filament marbre ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • MINORGA, jeune société française basée en Occitanie, a breveté un filament 3D fait d'un alliage de pierre (marbre) à 80%, compatible aussi avec la plupart des imprimantes 3D FDM.
    Des déchets minéraux d'Occitanie sont ainsi valorisés pour fabriquer localement des produits prêts pour l'Industrie du Futur, flexibles d'usage et réutilisables directement (moulage, modelage, extrusion, injection).

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.