Un nouveau filament pour imprimantes 3D à base de liège

C’est un peu devenu une tradition automnale pour colorFabb, qui dévoile aujourd’hui un nouveau filament original pour imprimantes 3D à base de liège. Avec sa teinte foncée, le CorkFill fait ainsi son entrée dans la gamme de filaments composés à partir de fibres de bois comme le WoodFill ou le BambooFill.

Le CorkFill sera commercialisé au prix de 39,95€

Alors que près de 80% de la production annuelle de liège sert à fabriquer des bouchons de bouteilles de vin, colorFabb s’est associée à la firme allemande FKur pour concevoir ce nouveau matériau d’impression. Le filament a été développé à partir d’un mélange de fibres de liège et de plastique PLA/PHA.

Testé avec succès sur une dizaine d’imprimantes 3D, dont la gamme MakerBot ou Ultimaker, le filament s’imprime à une température assez classique pour le PLA de 210-230°C. Pour un rendu optimal, le fabricant conseille toutefois une vitesse d’impression de 40-60 mm/s et un plateau chauffant, mais non obligatoire, à une température de 50-60°C.

Le filament est proposé en versions 1.75mm ou 2.85mm dans des bobines de 650g. Disponible en pré-commande sur le site de Colorfabb, il sera commercialisé au même prix que les autres filaments bois du catalogue, soit 39.95€ la bobine.

En vidéo, la présentation du filament CorkFill :

Vous imprimez déjà à base de filaments bois ? L’impression 3D à base de liège vous intéresse ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Les imprimantes 3D métal dévoilées au Formnext 2025

Chaque année, Formnext est un moment clé pour les entreprises spécialisées dans la fabrication additive…

17 novembre 2025

3D Systems élargit le potentiel de la technologie SLA avec la nouvelle imprimante SLA 825 Dual

En 1987, 3D Systems a lancé la première imprimante 3D SLA commerciale au monde, jetant…

17 novembre 2025

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.