Imprimantes 3D

Figure 4 est la nouvelle plate-forme de production modulable de 3D Systems

Le géant américain de la fabrication additive, 3D Systems, a récemment présenté sa nouvelle plateforme de production, la Figure 4, qui utilise les matériaux NextDent. Une des caractéristiques les plus intéressantes de cette nouvelle plate-forme est qu’elle est évolutive et modulable : elle peut avoir une seule imprimante mais peut devenir un système automatisé avec plus de 16 machines pour atteindre des volumes de production bien plus élevés.

Grâce à cette nouvelle solution, 3D Systems affirme qu’elle peut produire des pièces en plastiques 50 fois plus rapidement qu’avec les méthodes actuelles. L’entreprise espère que Figure 4 pourra réaliser des perfectionnements allant jusqu’à 10 fois le coût total des opérations, ainsi qu’une réduction significative du temps de fabrication et une baisse des déchets de matériaux.

Figure 4 est modulable et évolutive

Le président et CEO de 3D Systems, Vyomesh Josh, déclare : « Nous pensons que notre plate-forme innovante va révolutionner la façon de fabriquer des pièces finies complexes et personnalisées, le tout à un moindre coût comparé à des méthodes de production plus traditionnelles. Alors que certains acteurs du secteur prennent conscience de l’importance de passer du prototypage à la production, nous offrons des solutions réelles sur tous les marchés verticaux clés et des applications qui aident nos clients à résoudre leurs problèmes. »

Un des secteurs visés par la technologie Figure 4 est le dentaire, un marché sur lequel l’impression 3D atteint une croissance très importante. 3D Systems est déjà présent sur le marché dentaire et est d’ailleurs un des leaders du secteur. En début d’année, l’entreprise avait acquis Vertex-Global Holding B.V, un fournisseur mondial de matériaux dentaires.

Le fait que le système Figure 4 soit modulable le rend idéal pour des laboratoires dentaires de petite ou grande taille, quel que soit leur volume de production. Ainsi, les plus petits acteurs du secteur pourront produire des milliers de couronnes ou d’autres produits dentaires par an de façon rentable et les plus grands en fabriqueront des millions. Figure 4 sera disponible à l’automne prochain.

Que pensez-vous de cette nouvelle plate-forme de production? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.