Business

Fieldmade et UrbanAlps impriment en 3D des clés sécurisées à la demande

Souvenez-vous de UrbanAlps, cette jeune pousse suisse à l’origine d’une clé imprimée en 3D métal, cachant des fonctions de sécurité à l’intérieur de son mécanisme pour rendre impossible sa numérisation et ainsi la protéger. Elle vient d’annoncer une collaboration avec Fieldmade, une spin-off du centre norvégien de recherche pour la défense, afin de produire ces clés imprimées en 3D à la demande pour le secteur militaire et de l’énergie. Celles-ci seront conçues dans les micro-usines de Fieldmade enfermées dans des containers, n’importe où et n’importe quand. 

Grand vainqueur du Purmundus Challenge lors du Formnext 2019, Stealth Keys semblerait avoir trouvé dans ce nouveau partenariat une belle opportunité de croissance. Les clés sont créées à partir d’un procédé de fusion laser sur lit de poudre métallique : celui-ci permet de concevoir une forme cylindrique dans laquelle est cachée le code de déverrouillage. Concrètement, cela veut dire que la clé est impossible à copier, une application intéressante pour des secteurs où la sécurité est une priorité. En se tournant vers Fieldmade, l’entreprise suisse peut proposer un modèle de commercialisation fiable. Alejandro Ojeda, fondateur et CEO de Urban Alps, ajoute : “Cette collaboration marque le début d’une nouvelle ère industrielle, où les clés mécaniques de haute sécurité sont expédiées numériquement et transformées en produits physiques chez le client, quelle que soit la distance de l’emplacement – il n’y pas de frais de port, pas de douane, c’est immédiat et surtout à l’abri de duplication non autorisée.”

Grâce la fabrication additive, il est facile de cacher les mécanismes de sécurité (crédits photo : UrbanAlps)

UrbanAlps et Fieldmade, un partenariat pour renforcer la sécurité

Fieldmade a été conçu en 2016 dans le but de développer, produire et vendre des solutions de fabrication additive entièrement intégrées pour des activités militaires déployées – autrement dit des solutions mobiles. Elle a donc créée NOMAD, une micro-usine mobile qui se présente sous la forme de containers intégrant des des cellules d’impression et des outils d’inspection et de qualité. Cette micro-usine maîtrise aujourd’hui plusieurs technologies 3D dont la fusion sur lit de poudre, la photopolymérisation, le dépôt de matière sous énergie concentrée et les procédés d’extrusion. Des compétences qui lui permettront de produire les clés de UrbanAlps – elles seront d’ailleurs utilisées pour verrouiller les containers de Fieldmade. Une pierre deux coups pour l’entreprise suisse !

En choisissant ce partenaire, UrbanAlps devrait pouvoir produire ses clés n’importe où dans le monde et éviter des délais de fabrication et de livraison trop longs. Elle se concentrera d’abord sur le secteur militaire et de l’énergie. Alejandro conclut : « Cette coopération est l’exemple parfait de la façon dont deux entreprises innovantes peuvent se compléter pour fournir des produits vraiment sécurisés en quelques heures à des clients ayant des besoins de sécurité et de temps élevés. » 

La micro-usine NOMAD sera désormais verrouillée avec un système développé par UrbanAlps (crédits photo : Fieldmade)

On attend de voir avec impatience comment évoluera ce partenariat. Nous aurons peut-être nos propres clés imprimées en 3D dans quelques années, fabriquées à deux pas de chez nous qui sait ? Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site de UrbanAlps.

Que pensez-vous de ce partenariat entre Fieldmade et UrbanAlps ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.