C’est à la suite de la Maker Faire New-York que deux amis, David Perry l’ingénieur, et Dan Nicholson le designer, ont eu l’idée de commencer à travailler sur un projet de violon minimaliste imprimé en 3D, dénommé F-F-Fiddle et entièrement réalisable à la maison. Drôle de nom pour un violon vous me direz, mais le « F-F » est un clin d’oeil à la technologie d’impression 3D « FFF » pour Fused Filament Fabrication, plus connue sous le nom breveté par Stratasys de Fused Deposition Modeling.
Le F-F-Fiddle a été fabriqué à partir d’une simple imprimante 3D maison
Dans un premier temps, le violon fût modélisé sur le logiciel Fusion 360 de chez Autodesk avant d’être optimisé pour son impression 3D via l’outil NetFabb Basic. David a eu recours à une MakerBot Replicator 2 et à une Series 1 de chez Type A Machines, deux machines disponibles dans le commerce, pour réaliser les différents composants en impression 3D.
« Les différentes parties peuvent être imprimées sans matériaux de supports à partir d’une imprimante FDM maison. » explique David, avant d’ajouter « De plus, le F-F-Fiddle a été imaginé pour tirer parti de la technologie d’impression 3D : les supports du menton et de l’épaule peuvent être customisés sur chaque instrument, […] Nous pensons aussi que les différentes couches d’impression laissent une surface comparable à celle du bois d’un instrument traditionnel », ce qui permet d’obtenir une qualité de son assez proche d’un violon classique.
Une démo du violon imprimé en 3D par David Perry :
Les créateurs indiquent que le coût total des matériaux utilisés est d’un peu plus de $250 (environ 180€). Tous les fichiers ont été mis à disposition sous une licence Creative Commons Attribution Share Alike, ce qui veut dire que n’importe qui peut télécharger gratuitement, modifier, distribuer et même vendre le design du F-F-Fiddle. Pour récupérer les fichiers, c’est chez GrabCAD et pour les instructions de montage, c’est par ICI.
En août dernier, Susana consacrait un dossier spécial aux instruments imprimés en 3D, l’article est à retrouver ICI.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.