Matériaux

FiberForce lance les premiers filaments basés sur le nuancier Pantone

Le fabricant italien de filaments d’impression 3D, FiberForce, a annoncé le lancement de la première gamme de matériaux plastiques basés sur le nuancier Pantone, une référence dans le domaine de la conception graphique et dans l’imprimerie qui reprend plus de 900 couleurs codifiées. FiberForce espère ainsi maximiser le pouvoir des couleurs dans le secteur de l’impression 3D alors même que plusieurs fabricants développent des machines full-color – c’est le cas de Mimaki ou encore HP. Un service de personnalisation des couleurs serait également ouvert à tous les utilisateurs afin qu’ils trouvent le filament entièrement adapté à leurs besoins.

Depuis sa création en 2014, FiberForce a développé plusieurs filaments d’impression 3D que ce soit pour le domaine de l’éducation, l’industrie ou même pour les particuliers. Le fabricant italien veut aujourd’hui aller plus loin en termes de possibilités et d’opportunités offertes par l’impression 3D en proposant une gamme basée sur le Pantone Matching System (PMS). On imagine donc qu’une très large variété de couleurs sera disponible et qu’il sera beaucoup plus facile pour deux interlocuteurs de s’y retrouver grâce aux codes associés.

L’impression 3D couleur est en pleine croissance (crédits photo : Mimaki)

Le PDG de FiberForce, Francesco Berton, explique : “Nous sommes ravis de produire le premier filament 3D basé sur les couleurs approuvées et reconnues du PMS et de les intégrer dans le marché de l’impression 3D. Grâce à cette alliance, nous pouvons fournir un niveau de service client supérieur. Nos filaments 3D sont généralement reconnus pour l’excellence de leur qualité et nous pouvons dès à présent ajouter un autre support concret au marché de l’impression 3D, où l’importance des couleurs est un élément clé.” Beaucoup de secteurs pourraient en effet être intéressés par cette gamme de couleurs ; on pense au marché de la mode, de l’architecture, du textile mais aussi des accessoires ou de la maison en général.

On n’en sait pas plus quant au nombre de références dores et déjà disponibles ; on imagine que le fabricant pourra produire ses filaments à la demande du client, en fonction des couleurs codifiées dont il a besoin. Adrián Fernández, vice-président et directeur général de Pantone conclut : “L’utilisation des couleurs Pantone approuvées dans le processus d’impression 3D permet aux utilisateurs de maximiser la puissance des couleurs et de visualiser des échantillons qui concrétisent réellement leur intention de conception grâce à des filaments faciles à imprimer.” Vous pouvez retrouver davantage d’informations dans le communiqué de presse officiel ICI.

FiberForce est à l’origine d’une large gamme de matériaux dont des filaments à base de fibres de carbone (crédits photo : FiberForce)

Que pensez-vous de la gamme de FiberForce basées sur le PMS ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.