Automobile et Transports

La Fiat Topolino revisitée grâce à l’impression 3D

Une Fiat Topolino, l’impression 3D et l’été… quel est le résultat ? Une Fiat Topolino Spiaggina, créée sur mesure par la Carrozzeria Castagna de Milan ! Ce véhicule à quatre roues a été spécialement conçu pour la plage, avec un style italien unique qui évoque instantanément l’esprit des vacances au bord de la mer.

Le modèle arrive tout juste pour l’été 2024, avec des versions cabriolet extensible et classique adaptées par la marque milanaise Castagna. L’impression 3D, sur laquelle l’entreprise a beaucoup investi ces dernières années, a été cruciale dans la transformation du véhicule. Mais en quoi consiste précisément cette nouvelle voiture ?

Comparaison entre la Fiat Topolino courte et la Fiat Topolino longue.

La Fiat Topolino prête pour la plage

La société milanaise Castagna, réputée pour son expertise dans la conception et la personnalisation de voitures emblématiques, s’attaque cette fois à la Fiat Topolino. Cette petite voiture électrique et légère, revisitée pour la plage, promet de ravir les amateurs de design et d’automobile grâce à un mélange attrayant de charme vintage et de modernité. La nouvelle version se distingue par la suppression des portes et du toit, remplacés par des seuils surélevés avec des barres d’acier anti-intrusion et un arceau de sécurité. Elle est également équipée de protections latérales transparentes.

À côté du tableau de bord, des portes ovales cachent la douche et la prise électrique pour la recharge. Fidèle au style distinctif de Castagna, l’habitacle est orné de bois massif. Les clients ont le choix entre différents bois, telles que l’acajou, le teck, le chêne, le wengé et même le bois de citronnier, pour s’harmoniser avec le thème. En cas de pluie, une armature en acier peut être ajoutée pour soutenir un auvent imperméable.

La version longue de la Fiat Topolino comprend un porte-à-faux arrière de 30 cm.

Impression 3D et personnalisation

Les modifications apportées à la structure de la Topolino ont été réalisées en aluminium haute résistance, garantissant la sécurité requise tout en maintenant un poids total optimal. Les pièces de carrosserie, en revanche, sont produites par impression 3D grâce à un procédé exclusif mis au point par Castagna Body Shop, utilisant des fibres de carbone.

La voiture offre une personnalisation poussée, allant de l’habillage et des couleurs, du pastel au métallisé, jusqu’aux plus petits détails. Par exemple, il est possible de personnaliser le tableau de bord, de choisir un volant en bois ou d’opter pour un plancher en liège.

Le Topolino de Castagna est entièrement personnalisable.

Proposée en deux versions, courte et longue, la version longue se distingue par un porte-à-faux arrière de 30 cm, un espace de chargement en teck et un compartiment à bagages supplémentaire. En revanche, la version courte conserve les dimensions originales de la Fiat. Côté prix, la version courte est affichée à 25 000 euros, tandis que la version longue est proposée à 35 000 euros.

Que pensez-vous de la nouvelle version de la Fiat Topolino de Castagna ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Castagna Milano

Share
Publié par

Articles récents

Bio-impression sous pression : des modèles pulmonaires imprimés en 3D pour étudier l’effet des environnements extrêmes

Lorsque les pilotes et les astronautes prennent leur envol, leur corps est soumis à des…

4 décembre 2025

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.