Art & Design

Une structure imprimée en 3D a illuminé le Festival iLight Marina Bay

A l’occasion du Festival iLight Marina Bay qui a eu lieu le mois dernier à Singapour, des professeurs de l’Université de Technologie et de Design de Singapour ont présenté un chef-d’œuvre lumineux qui mêle l’impression 3D et des techniques architecturales plus traditionnelles.

Le festival annuel présente différentes installations artistiques internationales qui présentent toutes des caractéristiques lumineuses. Les artistes utilisent des matériaux respectueux de l’environnement ou de l’énergie afin d’économiser au maximum l’électricité : ils encouragent ainsi les différents visiteurs à adopter des habitudes plus durables dans leur quotidien.

Les professeurs Felix Raspall et Carlos Bañón ont imprimé en 3D un maillage léger tétraédrique qui émet de la lumière. L’installation mesure 10x6x3 mètres et comporte environ 50 000 LED qui réagissent à un algorithme fonctionnant sur 5 microcontrôleurs. Ces derniers s’activent dès qu’un visiteur s’approche grâce aux trois capteurs ultrasoniques localisés à la base de la structure. Il est alors possible d’interagir avec la structure lumineuse.

Les visiteurs ont pu interagir avec la structure

Les 750 tubes fins qui composent l’œuvre ont été réalisés à partir de polymères. Ils sont reliés entre eux par 150 noeuds qui diffusent la lumière grâce à un ABS translucide ; chacun de ces noeuds contient une ampoule. La structure est très flexible mais a une grande solidité ce qui lui permet de résister aux contraintes extérieures comme le vent ou autres forces ponctuelles.

Chaque noeud imprimé en 3D comprend une ampoule

Cette pièce n’est pas la première œuvre artistique que ces deux professeurs ont créée grâce à l’impression 3D : la dernière en date est un pavillon composé d’un maillage de fibres imprimées en 3D, le vMESH, qui a été installé dans l’entrée de leur université. L’impression 3D est de plus en plus intégrée dans le travail des artistes : elle leur permet de créer des structures plus complexes beaucoup plus facilement et rapidement.

Pour en savoir plus sur ce projet, regardez la vidéo :

Plus d’informations sur le Festival iLight Marina Bay ici.

Quel est l’avenir de l’impression 3D dans le domaine artistique? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.