News

Un fémur imprimé en 3D facilite la préparation des chirurgies orthopédiques

Les avancées de l’impression 3D dans la médecine sont en pleine expansion. Aujourd’hui, nous mettons en avant une innovation : des chercheurs de l’Université du Texas à Dallas ont réussi à concevoir un modèle de fémur imprimé en 3D. Ce projet pourrait offrir aux médecins un nouvel outil pour mieux préparer les interventions chirurgicales de reconstruction osseuse et développer des traitements pour les tumeurs des os. Ce modèle a été élaboré en collaboration avec des chirurgiens orthopédistes du Centre médical UT Southwestern, et les premières conclusions de cette étude ont été publiées dans le « Journal of Orthopaedic Research ».

Comment ce fémur imprimé en 3D pourrait-il faciliter les interventions chirurgicales pour la reconstruction osseuse ? L’étude, axée sur la partie centrale de l’os, définit les paramètres précis pour produire un modèle de fémur en 3D adapté aux tests biomécaniques. Bien que prometteuse, cette technologie nécessitera encore plusieurs étapes de recherche avant de pouvoir être utilisée en clinique.

Des échantillons de fémur fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D.

Vers une nouvelle approche des études biomécaniques avec l’impression 3D

Pour examiner et évaluer de nouvelles méthodes chirurgicales et des implants, les chirurgiens réalisent des études biomécaniques en utilisant des os de donneurs ou des os synthétiques disponibles sur le marché. Cette approche leur permet d’identifier la meilleure méthode de fixation et d’anticiper la réaction des os. Cependant, les méthodes traditionnelles peuvent être coûteuses et prendre du temps. De plus, ces derniers ne permettent pas d’adapter les solutions aux besoins spécifiques de chaque patient, limitant ainsi leur efficacité dans certaines situations cliniques.

Pour répondre à ce besoin, des chercheurs de l’UT Southwestern ont contacté le Dr Wei Li, spécialiste en impression 3D à l’UT Dallas, afin de travailler ensemble sur une solution plus rapide et économique pour les études biomécaniques. « Pour préparer une chirurgie, il est essentiel que les chirurgiens comprennent la forme de l’os », déclare le Dr Wei Li. « Grâce à l’impression 3D, nous pouvons créer un modèle du fémur qui reproduit exactement sa géométrie dans le corps ». Kishore Mysore Nagaraja, étudiant en doctorat de génie mécanique à l’UT Dallas, a amélioré plusieurs versions du fémur par le biais d’essais et d’erreurs. Au sein du laboratoire de fabrication dirigé par le Dr Wei Li, il a effectué différents tests sur chaque modèle osseux pour évaluer leurs performances mécaniques. L’objectif était de les rendre aussi proches que possible des fémurs naturels.

L’étudiant au doctorat en génie mécanique Kishore Mysore Nagaraja (à gauche) et le Dr Wei Li (à droite)

Les chercheurs ont créé une réplique osseuse à partir d’acide polylactique, un polymère abordable et respectueux de l’environnement, qui est couramment utilisé dans le domaine de l’impression 3D. Ce modèle représente la partie centrale du fémur et mesure près de 20 cm de longueur pour 2,5 cm de diamètre. Les tests biomécaniques réalisés ont révélé que cette reproduction offre des performances comparables à celles d’un fémur humain. De plus, le coût de production d’un fémur imprimé en 3D est estimé à environ 7 dollars.

Le Dr Wei Li souligne que les os fabriqués par impression 3D offrent un large éventail d’applications. Le polymère utilisé pourrait, par exemple, remplacer des matériaux traditionnels comme le titane dans les procédures de réparation osseuse. Il a également évoqué la possibilité d’imprimer des tumeurs sur ces modèles osseux afin d’évaluer des traitements, ou encore d’utiliser ces répliques pour favoriser la régénération du tissu osseux humain.

 

Que pensez-vous de ce fémur imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : The University of Texas at Dallas 

Share
Publié par

Articles récents

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

SmartBuild fait passer la stéréolithographie à l’échelle industrielle

Si la stéréolithographie est une technologie de fabrication additive éprouvée et adoptée par de nombreux…

9 février 2026

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

3DEXPERIENCE World 2026 : l’IA au coeur de l’évènement phare de Dassault Systèmes

Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…

5 février 2026

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.