Un jus d’orange pressé dans un gobelet imprimé en 3D, ça vous tente ? C’est le projet imaginé par l’architecte Carlo Ratti qui a développé un presse-agrumes un peu particulier : celui-ci permet d’imprimer en 3D un gobelet à partir des écorces d’oranges utilisées pour faire le jus. Baptisée Feel the Peel, la machine vise à promouvoir l’économie circulaire dans notre quotidien, apportant une valeur ajoutée à nos déchets alimentaires les plus basiques. Un bar à jus expérimental a été installé afin de tester le dispositif de 3,10 mètres de haut ; de nombreux visiteurs ont ainsi pu profiter d’un jus d’orange pressé dans un petit verre en bio-plastique imprimé en 3D.
Dans le secteur de l’impression, il n’y a pas que le plastique qui peut être recyclé pour créer un tout nouveau filament. On peut en effet utiliser des déchets alimentaires en tout genre et, après un processus de transformation rigoureux, proposer des matériaux originaux et plus durables. C’est d’ailleurs toute l’idée derrière le projet néerlandais Upprinting Food qui revalorise des fruits et légumes pourris et du pain rassis en les transformant en petits plats savoureux. Carlo Ratti a quant à lui choisi les oranges.
Crédits photo : Nicola Giorgetti
La machine développée mesure 3,10 mètres de haut et peut contenir jusqu’à 1 500 oranges ! Elle est dotée d’une sorte de coupole qui permet de faire coulisser au fur et à mesure les agrumes. Lorsqu’une commande est passée, les oranges glissent dans le presse-agrumes, sont coupées en deux et leurs écorces tombe dans la partie inférieure de la machine, s’accumulant peu à peu. Elles sont alors séchées puis broyées pour obtenir une sorte de poudre dans laquelle est ajouté de l’acide polylactique (PLA) – les pelures deviennent bioplastiques. On obtient alors un filament qui peut être chauffé puis fondu par l’extrudeur de l’imprimante 3D, placée à l’intérieur du grand presse-agrume. L’imprimante a d’ailleurs été développée par le fabricant italien WASP, à l’origine de nombreux projets d’économie circulaire comme sa maison Gaia. L’imprimante fabrique couche par couche des gobelets recyclables qui peuvent directement être utilisés pour boire le jus fraîchement pressé.
Carlo Ratti ajoute : “Le principe de la circularité est un impératif pour les objets d’aujourd’hui. Nous avons essayé de le montrer de manière très concrète, en développant une machine qui nous aide à comprendre comment les oranges peuvent être utilisées bien au-delà de leur jus. Les prochaines itérations de Feel the Peel pourraient inclure de nouvelles fonctions, telles que l’impression de tissus pour créer des vêtements en peau d’orange.”
La machine peut contenir jusqu’à 1500 oranges (crédits photo : Nicola Giorgetti)
Le bar à jus devrait être exposé dans plusieurs coins de l’Italie dans les mois à venir afin de sensibiliser un maximum de personnes à ce concept d’économie circulaire. La prochaine étape sera le Singularity University Summit à Milan les 8 et 9 octobre 2019. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.
Que pensez-vous du projet Feel the Peel ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.