Art & Design

Le FCTRY Lab, un laboratoire de prototypage de baskets qui utilise l’impression 3D

Adidas est connue mondialement pour ses produits de sports, ses chaussures ou même pour ses accessoires de mode comme les lunettes de soleil. Depuis quelques années, la société allemande aux trois bandes utilise l’impression 3D pour améliorer les performances des sportifs comme avec la 4DFWD ou encore la 4D Fusio. L’entreprise est aussi renommée grâce à sa collaboration avec Yeezy, la marque de l’artiste musical Kanye West. Dans cette équipe, figurait Omar Bailey, un ancien responsable du Innovation Lab de la société. Ce dernier était chargé de développer et de fabriquer des produits en tant qu’ingénieur de conception. 

Si nous vous parlons d’Omar Bailey, ce n’est pas par hasard. En effet, il a lancé FCTRY Lab, un laboratoire de prototypage de chaussures basé à Los Angeles pour accélérer la production de baskets. Pour réaliser ce projet, il collabore avec Abhishek Som, un ancien cadre de Wall Street. Les partenaires se sont associés avec Stratasys pour l’utilisation de la technologie d’impression 3D et pour adopter un comportement plus responsable envers l’environnement. Grâce à ce partenariat, le FCTRY Lab vise à soutenir les designers et les marques émergents ou renommés. Pour favoriser la création de ce laboratoire, 6 millions de dollars ont été récoltés à la suite d’une collecte de fonds. 

De gauche à droite, les fondateurs Omar Bailey et son associé Abhishek Som (Crédits photo : FCTRY Lab)

Utiliser l’impression 3D pour accélérer les capacités de production

Comme vous le savez, la fabrication additive offre un avantage significatif au niveau de la capacité de production. Pour la création des produits, la technologie Stratasys Polyjet est utilisée, notamment pour le textile des chaussures. D’après le FCTRY Lab, l’utilisation de cette méthode de conception permettra d’éviter les risques et les retards dans les chaînes d’approvisionnement à l’étranger, ce qui accélérera le développement de produits de baskets, passant de 8 à 12 mois à 1 à 3 mois. De plus, le textile est l’une des industries les plus polluantes au monde. Ainsi, l’impression 3D devrait permettre au laboratoire d’adopter un comportement plus durable, notamment au niveau de la gestion des ressources. 

Le laboratoire devrait être pleinement opérationnel en début janvier, même si il a déjà commencé la production de chaussures il y a plusieurs mois. Le FCTRY Lab a déjà conçu, prototypé et fabriqué plusieurs gammes en collaboration avec des partenaires reconnus, notamment avec un vainqueur en titre du Super-Bowl, la fameuse finale du championnat de football américain. Avec plus de 20 ans de pratique dans le développement de produits, Omar Bailey a créé des chaussures pour des artistes tels que Jay-Z et Lady Gaga ou encore des athlètes comme Karim Benzema. Pour plus d’informations sur FCTRY Lab, cliquez ICI

Que pensez-vous du FCTRY Lab ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : FCTRY Lab

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Une levée record pour LATTICE MEDICAL : 43 M€ pour réinventer la reconstruction mammaire !

C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…

27 octobre 2025

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.