News

Wheelwear, un fauteuil roulant imprimé en 3D modulable

Disrupt Disability est une jeune pousse fondée par Rachael Wellach qui a développé un fauteuil roulant imprimé en 3D et modulable baptisé Wheelwear qui peut s’adapter à toute morphologie, environnement et style de vie. Une aubaine pour toutes les personnes handicapées pour qui avoir un fauteuil à leur taille est indispensable dans tous leurs déplacements, quel que soit l’endroit où elles se déplacent, que ce soit à l’intérieur ou en extérieur, sur des surfaces moins plates. 

La fabrication additive est une technique très adaptée pour personnaliser des produits, particulièrement dans le secteur médical où il est important d’avoir des solutions qui répondent aux besoins de chaque patient. Les technologies 3D sont d’ailleurs de plus en plus utilisées pour soulager le quotidien de personnes souffrant d’un handicap, que ce soit pour fabriquer des prothèses ou encore pour leur ouvrir de nouvelles perspectives culturelles

C’est vers cette méthode de production que s’est tournée Rachael Wellach ; en fauteuil roulant depuis quelques années, elle s’est rendue compte qu’ils n’étaient pas du tout adaptés à la réalité et très chers lorsqu’on souhaitait les personnaliser. Il faut en effet compter environ £2 000 pour un fauteuil ; or, sur les 70 millions de personnes dans le besoin, 80% n’ont pas les moyens de s’en payer un. L’impression 3D pourrait toutefois pallier ce problème : Rachel s’est lancée dans la création de fauteuils roulants sur mesure, imprimés en 3D et entièrement modulables.

Un fauteuil roulant imprimé en 3D pensé par et pour des personnes handicapées

Wheelwear est composé d’une sorte de noyau central imprimé en 3D qui permet de connecter différents modules entre eux. Il en existe aujourd’hui 5 : le siège, le dossier, les roues avant, le repose pieds et les roues arrière. Grâce à ce noyau central, Rachel Wellach explique qu’il est facile d’interchanger ces modules grâce à son système de dégagement rapide – à l’image de celui qu’on trouve sur une selle de vélo. Chaque module est conçu par des designers et makers en fonction des mensurations et préférences de la personne handicapée. On en sait peu sur le processus d’impression en tant que tel mais il semblerait que ce soit des imprimantes 3D de bureau à dépôt de matière fondue qui ont été utilisées.

Rachel, fondatrice et CEO de Disrupt Disability (crédits photo : Suki Dhanda pour l’Observer)

A terme, l’objectif de l’association est de créer une communauté de personnes handicapées, fabricants, innovateurs, créatifs, designers, etc. afin que chaque fauteuil représente vraiment ce que veut son utilisateur en termes de praticité mais aussi de style et de fonctionnalités. Rachel conclut : « Changer les modules du Wheelwear, c’est comme mettre une autre paire de chaussures. C’est aussi simple et ça change beaucoup de choses selon ce qu’on fait. » Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de Disrupt Disability

Que pensez-vous de ce fauteuil roulant imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

xTool Screen Printer accélère la sérigraphie grâce à la gravure au laser

La sérigraphie est une technique vieille de plusieurs siècles, appréciée des artistes comme des amateurs.…

2 mai 2024

Comment l’impression 3D a-t-elle bouleversé l’industrie musicale ?

La fabrication additive est arrivée dans le monde de la musique pour le révolutionner de…

1 mai 2024

Infographie : l’impression 3D dans le monde du sport et des Jeux Olympiques

La fabrication additive gagne en popularité dans de nombreux secteurs, y compris le monde du…

30 avril 2024

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.