Business

Caterpillar investit dans le robot maçon de Fastbrick Robotics

Le fabricant américain de machines de construction, Caterpillar, vient d’investir dans une startup de l’impression 3D, Fastbrick Robotics. Cette entreprise australienne a conçu un robot maçon qui permet de construire très rapidement un bâtiment grâce à différentes technologies 3D. Ensemble, ils développeront la technologie robotique de Fastbrick.

Fastbrick Robotic a créé en 2015 le Hadrian X, un robot capable de fabriquer en quelques heures seulement une maison. Il peut déposer plusieurs centaines de briques très rapidement à partir d’un modèle CAO 3D et grâce à un système de guidage laser. Avant de déposer une brique, il applique un liant à base d’adhésif au lieu d’un ciment plus traditionnel. Le bras robotique peut placer jusqu’à 1000 briques par heure tout en prenant en compte l’endroit où seront posées les fenêtres, les portes, etc. La startup australienne explique que Hadrian X travaille de la même façon qu’une imprimante 3D dans le sens où le robot vient ajouter de la matière selon un modèle 3D précis, brique par brique comme l’imprimante fonctionne couche par couche.

Le robot maçon en action

Un robot qui défie les méthodes de construction traditionnelles et vient apporter une meilleure efficacité, rapidité mais aussi une meilleure gestion des déchets puisque seul le matériau nécessaire est utilisé. C’est donc sans surprise que le géant Caterpillar se penche sur cette nouvelle technologie.

Caterpillar a annoncé un premier investissement de $2 millions par placement conformément aux termes du contrat mis en place. L’américain se garde une option de réinvestir $8 millions supplémentaires. Les deux entreprises ont signé un mémorandum d’entente de 12 mois, un accord qui indique leur ligne d’action commune à savoir développer la technologie de Fastbrick Robotic que ce soit en termes de fabrication, de ventes ou encore de services liés.

Le bras robotique est fixé sur les camions de la startup

« Fastbrick Robotics est plus que ravi de signer ce mémorandum avec Caterpillar et l’accueille comme nouvel actionnaire, déclare Mike Pivac, Directeur Général de Fastbrick Robotics. Caterpillar est un leader industriel reconnu dans le monde entier et nous sommes impatients de commencer à travailler avec elle et d’unir nos équipes pour partager des idées, continuer à innover et explorer des opportunités pour commercialiser notre technologie unique. »

Un protocole d’entente qui permet également de mettre en place un conseil d’alliance stratégique, le but étant de proposer la meilleure offre possible aux utilisateurs finaux. Il discutera également des stratégies locales à mettre en place. Plus d’informations sur le communiqué de presse officiel.

Le robot de Fastbrick Robotics peut-il révolutionner le secteur de la construction? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.