Depuis le début du mois de janvier, les politiques et officiels européens ont le privilège de découvrir la magnifique façade imprimée en 3D du Conseil de l’Union Européenne. Le bâtiment inauguré à Amsterdam a été imaginé par les cabinets néerlandais DUS Architects et Heijmans.
Les différents modules imprimés en 3D se présentent sous la forme d’alcoves, incluant de larges assises aux couleurs du drapeau de l’Union Européenne, intégrées directement au sein de la structure du bâtiment. Les murs sont un hommage aux voiles blanches de bateaux qui étaient par le passé fabriquées au sein de ce même bâtiment.
À la nuit tombée, les murs et les bancs du bâtiment s’illuminent.
Chaque élément est entièrement amovible et a été réalisé par une imprimante 3D XXL de 2 x 2 x 3,5 mètres qui utilise un procédé assez classique de dépôt de filament. Il s’agit de la même imprimante qui avait déjà servi à la réalisation en 2012 du projet 3D Printed Canal House, visant à installer une maison imprimée en 3D sur les rives d’Amsterdam. De son côté, Heijmans participe actuellement à l’élaboration du premier pont d’acier imprimé en 3D en collaboration avec le designer Joris Laarman et les entreprises Lenovo, Autodesk ou Air Liquide.
Le bâtiment est un lieu temporaire pour le Conseil de l’Union Européenne, qui connait un changement de présidence régulier, assurée en ce moment même par les Pays-Bas, la Slovaquie et Malte. Au cours des six prochains mois, le lieu devrait accueillir 135 réunions internationales et plus de 17 500 participants, dont plusieurs ministres, qui auront l’occasion de découvrir cette façade unique en son genre.
« C’est magnifique de voir les passants s’assoir sur la facade. Elle devient une place public ou l’on vient se poser » décrit Martijn van Wijk, DUS Architects
« C’est important pour Heijmans de coopérer avec des compagnies jeunes et créatives. Ce projet est un exemple parfait de comment les Pays-Bas peuvent s’inscrire comme un pays innovant sur la carte européenne » commente de son côté Alma Krug, de chez Heijmans.
Que pensez-vous du travail réalisé par DUS Architects et Heijmans ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'université du Maine démontre que l'impression 3D à grande échelle est en passe de devenir…
Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…
ll y a quelques semaines, nous vous présentions le fabricant britannique Raplas Technologies. Il a…
Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…
À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…
Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.