menu

Une façade imprimée en 3D pour le Conseil de l’Union Européenne

Publié le 12 janvier 2016 par Alex M.

Depuis le début du mois de janvier, les politiques et officiels européens ont le privilège de découvrir la magnifique façade imprimée en 3D du Conseil de l’Union Européenne. Le bâtiment inauguré à Amsterdam a été imaginé par les cabinets néerlandais DUS Architects et Heijmans.

Les différents modules imprimés en 3D se présentent sous la forme d’alcoves, incluant de larges assises aux couleurs du drapeau de l’Union Européenne, intégrées directement au sein de la structure du bâtiment. Les murs sont un hommage aux voiles blanches de bateaux qui étaient par le passé fabriquées au sein de ce même bâtiment.

article_eu-presidency-12012016-2

À la nuit tombée, les murs et les bancs du bâtiment s’illuminent.

Chaque élément est entièrement amovible et a été réalisé par une imprimante 3D XXL de 2 x 2 x 3,5 mètres qui utilise un procédé assez classique de dépôt de filament. Il s’agit de la même imprimante qui avait déjà servi à la réalisation en 2012 du projet 3D Printed Canal House, visant à installer une maison imprimée en 3D sur les rives d’Amsterdam. De son côté, Heijmans participe actuellement à l’élaboration du premier pont d’acier imprimé en 3D en collaboration avec le designer Joris Laarman et les entreprises Lenovo, Autodesk ou Air Liquide.

Le bâtiment est un lieu temporaire pour le Conseil de l’Union Européenne, qui connait un changement de présidence régulier, assurée en ce moment même par les Pays-Bas, la Slovaquie et Malte. Au cours des six prochains mois, le lieu devrait accueillir 135 réunions internationales et plus de 17 500 participants, dont plusieurs ministres, qui auront l’occasion de découvrir cette façade unique en son genre.

« C’est magnifique de voir les passants s’assoir sur la facade. Elle devient une place public ou l’on vient se poser » décrit Martijn van Wijk, DUS Architects

« C’est important pour Heijmans de coopérer avec des compagnies jeunes et créatives. Ce projet est un exemple parfait de comment les Pays-Bas peuvent s’inscrire comme un pays innovant sur la carte européenne » commente de son côté Alma Krug, de chez Heijmans.

article_eu-presidency-12012016-6

article_eu-presidency-12012016-4

article_eu-presidency-12012016-5

article_eu-presidency-12012016-3

Que pensez-vous du travail réalisé par DUS Architects et Heijmans ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you