Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : Safran et son nouveau pôle dédié à la fabrication additive

Pour ce top 5 des vidéos de la semaine, nous vous présenterons SAMC, le nouveau pôle d’excellence dédié à la fabrication additive de Safran situé à proximité de Bordeaux. Puis, Kuka nous fait une démonstration de son bras robotisé, une technologie de plus en plus répandue pour des constructions à grande échelle. Enfin, vous découvrirez comment le secteur de la fabrication additive s’engage à favoriser l’économie circulaire, ou encore quelles sont les intentions de Desktop Metal et Siemens avec leur partenariat. Passez un bon dimanche ! 

TOP 1 : Safran accélère son activité dans la fabrication additive : Safran, un acteur majeur de l’aéronautique français, a inauguré son Safran Additive Manufacturing Campus dans la commune du Haillan, situé à proximité de Bordeaux. Ce nouveau site de 12 500 mètres carrés rassemble en un seul lieu l’ensemble des processus nécessaires à la réalisation de pièces en fabrication additive. Dans cette vidéo, vous découvrirez une partie de l’intérieur de cet établissement. Ce pôle d’excellence devrait permettre à Safran d’accélérer son activité dans le secteur de la fabrication additive.

TOP 2 : Kuka et sa solution de fabrication additive : Kuka est sans doute l’un des leaders du marché de l’automatisation, offrant notamment des robots qui permettent aux industries de l’électronique, de l’automobile ou encore de la santé de simplifier leurs procédés de fabrication. Kuka développe des solutions qui peuvent être adaptées pour la fabrication additive, notamment pour concevoir des pièces en métal.

TOP 3 : Quand la fabrication additive rencontre l’économie circulaire : A travers cette vidéo, Siemens présente comment les acteurs du secteur de la fabrication additive peuvent réussir à favoriser l’économie circulaire. Pour l’occasion, l’entreprise a organisé un speed meeting réunissant les professionnels du secteur. Ces derniers ont pu communiquer sur le sujet et parler de ce que cette initiative peut apporter dans le milieu. 

 

TOP 4 : Desktop Metal et Siemens collaborent : En restant sur Siemens, la société a collaboré avec Desktop Metal pour promouvoir les avantages des technologies de fabrication additive, en mettant l’accent sur l’impression 3D par liage de poudre en tant que solution technologique clé permettant de réduire les déchets, de produire davantage et de construire des chaînes d’approvisionnement plus résilientes. Les entreprises travailleront aussi sur des projets spécifiques à l’échelle industrielle impliquant des sujets liés à l’environnement, la santé et la sécurité.

TOP 5 : La technologie NanoParticle Jetting : Marvel Medtech Additive Manufacturing est l’une des premières entreprises des États-Unis à utiliser la fabrication additive céramique révolutionnaire de XJet, qui utilise la technologie NanoParticle Jetting. A travers cette vidéo, vous découvrirez comment X-Jet exploite la technologie pour l’impression 3D de céramique à l’aide de la nouvelle gamme d’imprimantes 3D Carmel.

Que pensez-vous du nouveau centre dédié à la fabrication additive de Safran ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

Impossible Objects lève 40 millions de dollars : un boost pour le marché de la FA ?

La semaine dernière, la société Impossible Objects, Inc., spécialisée dans la fabrication additive et basée…

21 septembre 2026

Unica, la selle imprimée en 3D de Selle Italia qui s’adapte à chaque cycliste

Selle Italia a présenté Unica, une selle dont le rembourrage intérieur est conçu et imprimé…

18 septembre 2026

#Startup3D : Et si les imprimantes 3D n’utilisaient plus de courroies ? Le pari de Tesseract Technologies

Presque toutes les imprimantes 3D déplacent leur tête d'impression à l'aide de courroies et de…

17 septembre 2026

Apple imprime en 3D la charnière de son premier téléphone pliable, l’iPhone Duo

La rentrée est un moment attendu par tous les utilisateurs d'Apple : la marque en…

16 septembre 2026

La fabrication additive dans les Hauts-de-France

On continue notre tour de France et la découverte des acteurs de l'impression 3D -…

15 septembre 2026

JENI de Photocentric : l’impression 3D s’attaque au moulage par injection

JENI n’a rien d’une imprimante 3D classique. La plateforme prend la forme d’une tour éclairée…

14 septembre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.