Business

La fabrication additive industrielle connaîtra une croissance considérable en 2020

Dans une étude menée par Essentium en mars, on avait remarqué que les utilisateurs de la fabrication additive commençaient à investir dans l’impression 3D destinée à la production de masse. Le rapport reposait sur une enquête en ligne auprès de 114 entreprises, plus précisément des décisionnaires en matière d’impression 3D pour les pièces de fabrication au-delà du simple prototypage. La société basée au Texas expliquait que, jusqu’à récemment, la fabrication additive avait toujours été limitée par son volume. Cependant, les technologies d’impression 3D et les acteurs du secteur atteignent un nouveau niveau de maturité. Essentium a récemment publié de nouvelles découvertes issues de recherches mondiales indépendantes qui corroborent ses dernières prédictions. L’étude révèle une augmentation significative de l’utilisation de la fabrication additive industrielle à grande échelle.

Pour cette nouvelle étude, ce sont 162 responsables et dirigeants d’entreprises de fabrication du monde entier qui ont répondu à l’enquête sur leurs expériences, défis et tendances actuels en matière d’impression 3D pour la production. Elle révèle que le nombre de fabricants utilisant l’impression 3D pour la production à grande échelle a doublé par rapport à l’année dernière – 40% en 2019, contre 21% en 2018. Les deux tiers des entreprises ont déclaré avoir plus que doublé l’utilisation de la fabrication additive à grande échelle, et 47% d’entre eux utilisent désormais cette technologie pour créer de milliers de pièces imprimées, soit un bond de 17% par rapport à 2018.

L’équipe Essentium au salon Formnext

Si la réduction des coûts de fabrication est un facteur déterminant pour de nombreux participants (58%), l’adoption croissante de la technologie à grande échelle est également alimentée par la nécessité de réduire les délais (61%). 59% pensent tirer parti de la personnalisation de masse, 59% cherchent à augmenter la vitesse de production, et 51% souhaitent obtenir des performances élevées. Malgré l’optimisme, certaines entreprises rencontrent encore des obstacles, notamment le coût élevé des matériaux d’impression 3D (51%); les équipements 3D encore trop coûteux (38%); et la technologie d’impression 3D actuelle n’est pas encore à l’échelle (31%).

Les prévisions de la fabrication additive industrielle pour 2020

Compte tenu de ces tendances, Essentium prévoit que l’année 2020 marquera l’année de la transformation à grande échelle de la fabrication additive dans tous les secteurs, notamment l’aérospatial, l’automobile, les services de fabrication de produits électroniques et le biomédical. Cela signifie que les écosystèmes ouverts prévaudront à mesure que la technologie posera des problèmes économiques, de taille, de puissance et de rapidité de production. Les utilisateurs et les vendeurs exigeront des écosystèmes ouverts de mieux contrôler leur innovation, leur choix de matériaux et leur production à l’échelle industrielle à moindre coût.

La plate-forme d’impression HSE 180-S de Essentium

Blake Teipel, PDG et cofondateur d’Essentium, conclut : “Nous avons beaucoup misé sur notre vision pour dépasser les limites de la fabrication additive à l’échelle industrielle afin que les clients puissent bénéficier de l’impact transformateur de cette technologie incroyable. L’enquête montre clairement que les fabricants partagent notre vision et que la fabrication additive à grande échelle est devenue une réalité, ce qui leur donne de nouveaux moyens d’accroître leur compétitivité sur le plan mondial.” Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Essentium.

*Crédits photo de couverture : EOS

Que pensez-vous de la croissance de la fabrication additive industrielle ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Toute la chaîne de valeur de la FA Métal attend le point d'inflexion de la courbe de croissance de l'activité annoncé par les cabinets de Conseil ... et chaque année décalé. Souhaitons qu'Essentium ne soit pas que dans le performatif!

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Tout ce que vous devez savoir sur la modélisation polygonale pour l’impression 3D

Les polygones jouent un rôle essentiel dans la modélisation 3D, car ils permettent de concevoir…

19 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.