Business

La croissance de la fabrication additive dans le Dentaire

La société de conseil et d’études de marché chinoise QY Research a dévoilé son dernier rapport sur la croissance de l’impression 3D dentaire et ses prévisions pour 2025. Intitulé “Global Dental 3D Printing Market Analysis, 2014-2025”, il suggère que le marché, évalué à $260 millions en 2018, devrait atteindre $930 millions d’ici la fin de l’année 2025. La fabrication additive dentaire enregistrerait donc un taux de croissance de 17% pendant ces 6 années.

Le marché médical est sans doute l’un des secteurs qui utilise le plus la fabrication additive, offrant la possibilité de personnaliser chaque dispositif plus efficacement que via des méthodes de production traditionnelles. Les applications sont diverses et variées et nombreuses sont celles qui concernent le dentaire : impression de gouttières, implants, prothèses, couronnes, etc. Déjà le cabinet SmarTech Publishing misait sur la croissance de l’impression 3D dentaire l’année dernière, avec une croissance affichée de 35% de 2017 à 2018. Mais pourquoi les technologies 3D sont-elles si prisées par ce domaine d’activités ?

Le secteur dentaire utilise de nombreuses technologies d’impression 3D

Quels sont les moteurs de croissance ?

D’après le rapport de QY Research, un certain nombre d’entreprises se concentrent actuellement sur les éventuelles améliorations technologiques à apporter au secteur pour réduire les coûts et améliorer la qualité des dispositifs finaux. La concurrence sur le marché de l’impression 3D dentaire devrait être plus intense, créant ainsi de bonnes opportunités de croissance. Le rapport précise que le marché mondial de l’impression 3D dentaire connaît une croissance considérable en raison des capacités de personnalisation offertes par les technologies 3D. De plus, les matériaux de la fabrication additive dentaire répondraient également à toutes les exigences requises et seraient fabriqués selon les normes médicales.

L’étude soulève toutefois quelques freins qui viendraient entraver cette croissance : le coût élevé du traitement et l’entretien des machines d’impression 3D auraient un impact négatif sur la fabrication additive dentaire.

Un découpage par région

QY Research segmente son étude par région et révèle que la fabrication additive dentaire concerne davantage l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie Pacifique. L’Europe et l’Amérique du Nord domineraient le marché mondial en raison des progrès technologiques croissants dans la région et de la sensibilisation croissante de la population à l’hygiène buccale. La région Asie-Pacifique serait quant à elle la région avec le plus de potentiel de croissance où la Chine et le Japon ont un rôle clé à jouer.

Crédits photo : Prodways

Parmi les acteurs clés du secteur, on retrouve des fabricants comme 3D Systems, Stratasys, EnvisionTEC, Asiga, DWS System ou encore Prodways. A en croire le rapport, cette liste devrait s’agrandir d’année en année ! En attendant, vous pouvez consulter une partie de l’étude ICI.

Quel est l’avenir de la fabrication additive dentaire ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Des modèles imprimés en 3D basés sur l’IA pour lutter contre le cancer du sein

Ricoh USA, par le biais de Ricoh 3D for Healthcare, reconnue pour la conception de…

24 avril 2024

Plasmics allie besoins individuels et normes de qualité élevées grâce à l’impression FDM innovante

Plasmics est une entreprise autrichienne basée à Vienne et fondée en 2018. L'entreprise développe des…

24 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.