Business

La croissance de la fabrication additive automobile

Le cabinet d’études américain SmarTech Publishing vient de réaliser un nouveau rapport sur la fabrication additive dans le secteur de l’automobile. Il prévoit que ce marché atteigne $5,3 milliards en 2023 en termes de recettes et $12,4 milliards en 2028. Une croissance importante qui montre bien que de plus en plus d’acteurs adoptent les technologies 3D pour concevoir des pièces, des prototypes fonctionnels ou encore des outils. L’étude revient sur les principaux facteurs de croissance et sources de revenus: la fabrication additive devrait être davantage utilisée à des fins de production.

En 2015, SmarTech Publishing avait déjà publié son rapport et estimé que le marché de la fabrication additive dans l’automobile atteindrait 1,1 milliards de dollars en 2019, soit une croissance annuelle de 25%. Il semblerait que la dynamique n’ait pas changé pour les dix prochaines années. Toutefois, la principale source de revenus devrait être la production de pièces finies, dépassant le prototypage, l’outillage et les matériaux. Que ce soit des pièces en métal ou en polymère, elles devraient représenter 4,3 milliards de dollars en 2028.

Le marché de la fabrication additive automobile dans 10 ans

La croissance de la fabrication additive automobile s’affirme

Une estimation qui peut se confirmer par plusieurs tendances et développements. On pense par exemple à l’arrivée de HP sur le marché de la fabrication additive, qui grâce la technologie Multi Jet Fusion permet de créer des pièces complexes plus rapidement. Si on se penche sur la fabrication additive métal, l’arrivée de Desktop Metal ou de GE Additive a également bouleversé le marché. En même temps, les leaders du marché comme Stratasys, 3D Systems, EOS et EnvisionTEC ont développé des solutions de fabrication additive plus performantes en cherchant à se tourner vers une production de masse. Notons également que les solutions logicielles d’Autodesk, de Dassault Systèmes ou encore de Siemens permettent de concevoir des pièces optimisées pour l’automobile – General Motors a récemment noué un partenariat avec Autodesk pour réduire le poids des pièces de ses voitures électriques, dès la phase de design.

Le rapport fournit également des informations quant aux types de pièces imprimées en 3D. Il semblerait que le groupe motopropulseur en métal d’un véhicule deviendra une source importante de revenus; pour la partie polymère, les pièces imprimées en 3D seront principalement de taille moyenne et ce, en quantité plus importante. Des résultats qui montrent que la fabrication additive pourrait devenir une méthode de production de masse, quel que soit le matériau utilisé. Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’étude sur le site de SmarTech Publishing.

Une pièce imprimée en 3D par Ford

Quel est l’avenir de la fabrication additive automobile? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

3D-Up!, l’application pour des performances optimales dans le domaine de la technologie orthopédique

Les techniciens orthopédistes créent des aides orthopédiques personnalisées, combinant des compétences traditionnelles et des technologies…

19 décembre 2025

Les meilleures décorations de Noël à imprimer en 3D

Les fêtes de fin d'année sont enfin là, et l'esprit de la saison se fait…

18 décembre 2025

Des médecins à Gaza impriment en 3D le premier fixateur externe au monde

Dans l'un des systèmes de santé les plus gravement touchés au monde, une équipe de…

18 décembre 2025

Saab et Divergent Technologies impriment en 3D un fuselage de 5 mètres de long

L’industrie aéronautique est en quête permanente d’innovation, on ne vous apprend rien. Et quand il…

17 décembre 2025

L’université du Maine s’appuie sur la FA grand format pour accélérer la production d’un réacteur nucléaire

L'université du Maine démontre que l'impression 3D à grande échelle est en passe de devenir…

16 décembre 2025

Qui sera la startup 3D de l’année 2025 : c’est vous qui choisissez !

Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…

15 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.