Si l’impression 3D permet d’économiser de la matière en ne déposant le matériau que là où il est nécessaire, il n’empêche qu’elle génère des déchets. Que faites-vous des impressions ratées, des chutes de filament ou tout simplement des pièces que vous souhaitez jeter ? La jeune structure Creative3DP, menée par Priyank Pal, a imaginé ExtrudeX, une machine accessible et facile à utiliser afin de pallier ce problème. L’idée est de pouvoir transformer tous ces déchets plastiques en filaments réutilisables, directement depuis votre atelier ou votre maison. Lancé et financé sur Kickstarter, ce projet, à imprimer en 3D chez soi, a rencontré un franc succès, montrant qu’il est possible de boucler la boucle !
L’idée d’une telle machine n’est pas nouvelle et quelques noms nous viennent en tête comme l’entreprise néerlandaise 3devo. Il faut dire que de telles solutions sont très intéressantes car elles favorisent le recyclage, l’économie circulaire et des circuits locaux courts qui permettent de travailler en toute autonomie. Mais alors, en quoi ExtrudeX est-elle différente ?
La machine ExtrudeX se veut facile à utiliser et accessible
À en croire son créateur, il s’agit avant tout de proposer une machine plus compacte, légère, et qui puisse convenir aux makers et aux environnements domestiques. ExtrudeX mesure 65 cm de long et peut donc être facilement placée sur une table à côté de votre imprimante FDM par exemple. Dotée d’une poignée latérale, elle est aussi facilement transportable.
Mais ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu’elle se construit directement à la maison. Elle est composée de plusieurs pièces imprimées en 3D comme le châssis et le système d’extraction. Elle se veut moins chère à fabriquer et peut être facilement réparable si un composant se casse ou est usé. Quant aux autres pièces comme le moteur et composants électroniques, on peut facilement les acheter localement. L’avantage d’une machine DIY est qu’on comprend bien mieux comment elle fonctionne, facilitant ainsi son utilisation quotidienne.
Côté matériaux, l’ExtrudeX peut traiter des matériaux de support, des impressions ratées, des granulés propres : tout peut se mélanger afin de créer un filament d’impression. On précise que seuls le PLA, l’ABS et le PETG sont pour l’instant compatibles.
Réglez facilement la machine en fonction du plastique à transformer
Concrètement, comment fonctionne l’Extruder ? Six étapes sont nécessaires :
Creative3DP recommande de mélanger 40 % de déchets broyés avec 60 % de granulés plastiques vierges et toujours avec la même matière – vous utiliserez donc vos chutes de PLA avec des granulés PLA.
La campagne Kickstarter est déjà terminée et la machine peut être achetée sur le site de Creative3DP pour un peu plus de 200 euros. On vous invite à consulter la page ICI pour en savoir plus – pour l’instant, elle est en rupture de stock.
Que pensez-vous de la solution ExtrudeX ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : Creative3DP
Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…
Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…
Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…
Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…
Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…
Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.