Catégories: News

Exponential Technologies est notre startup de l’année 2021 !

L’année 2022 a déjà commencé et c’est le moment idéal pour revenir sur les innovations les plus marquantes de ces douze derniers mois. Comme vous le savez, 3Dnatives met en lumière des startups du quatre coins du globe qui ont développé des solutions pour le marché de la fabrication additive. Des machines aux logiciels en passant par des applications étonnantes, ces jeunes pousses ont pour objectif de favoriser la croissance du marché et proposer une offre innovante. Le mois dernier, nous avons lancé un concours pour récompenser la startup la plus populaire de 2021 et il est temps d’annoncer la grande gagnante ! Avec un total de plus de 2 200 participations sur l’ensemble de nos sites, vous avez été nombreux à voter ces derniers jours pour que votre entreprise préférée remporte le prix. Exponential Technologies est devenue la startup 3D de 2021, avec un total de 1 031 voix ! Félicitations !

Fondée en 2019 par Pavel Cacivkin, Matthias Kaiser et Girts Smelters, Exponential Technologies est basée en Lettonie et a développé une plateforme d’intelligence artificielle (IA) et un système de gestion de la recherche qui permettent aux entreprises d’optimiser les processus et les paramètres des machines ainsi que la composition des matériaux. Après avoir remporté avec succès le Formnext Startup Challenge 2019, la startup s’est donnée pour objectif de favoriser l’adoption de la fabrication additive en masse chez les industriels. Pour ce faire, elle s’appuie sur des algorithmes d’IA et d’apprentissage automatique ainsi que sur les données et la science des matériaux : en les combinant, elle est en mesure d’aider les utilisateurs à optimiser leurs paramètres d’impression afin qu’ils aillent encore plus loin dans le déploiement des technologies 3D.

La solution logicielle développée permet d’optimiser les paramètres d’impression (crédits photo : Exponential Technologies)

Sa plateforme xT AMi a d’abord été conçue pour une utilisation avec les procédés de fusion sur lit de poudre. Mais Exponential Technologies travaille actuellement avec d’autres technologies comme la stéréolithographie ou le dépôt de matière fondue. Avec une équipe actuellement composée de 12 personnes, la jeune pousse lettone entend bien poursuivre le développement de son logiciel et étendre son utilisation à tous les secteurs d’activité. Elle recherche d’ailleurs des investisseurs. En tout cas, sa plateforme aura conquis nombreux de nos lecteurs et c’est pourquoi le titre de Startup 2021 lui revient ! Un grand bravo à elle et on lui souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.

Nous tenons également à féliciter la startup canadienne Shapeshift 3D qui termine à la deuxième place avec un total de 798 votes. Cette startup a également imaginé une plate-forme, cette fois-ci pour personnaliser des dispositifs médicaux et sportifs via l’impression 3D. 

Que pensez-vous d’Exponential Technologies, startup 3D de 2021 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un architecte français mise sur l’impression 3D

Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…

23 mai 2025

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.