Pétrole et Gaz

Améliorer l’exploitation d’hydrocarbures grâce à la fabrication additive

A l’université A&M du Texas, un chercheur diplômé a misé sur la fabrication additive pour mieux comprendre le comportement des agents de soutènement dans les processus de fracturation utilisés pour récupérer le pétrole dans les réservoirs de schiste. Il a imaginé un moule imprimé en 3D pour imiter la fracturation hydraulique et observer concrètement le mouvement de ces agents. Son équipe et lui-même ont ainsi obtenu des surfaces de fracture artificielles rugueuses et très détaillées qui permettront d’améliorer l’exploitation d’hydrocarbures non-conventionnelles ou gaz de schiste.

Afin de récupérer les hydrocarbures des réservoirs de schiste, l’industrie pétrolière et gazière réalise des fracturations hydrauliques : on vient fissurer la roche – ici le schiste – avec un fluide à haute pression. Une fois ces fissures créées, on vient y placer des agents de soutènement afin que la fracture puisse rester ouverte après la baisse de pression. Il s’agit de produits solides qui prennent différentes formes comme du sable naturel, des microbilles de verre, des billes de céramique ou encore du sable induit de résine. L’un des principaux défis de cette méthode est l’analyse du comportement de ces agents car leurs mouvements ont lieu à l’intérieur des réservoirs et sont donc impossibles à observer. Or, grâce aux technologies 3D actuelles, l’industrie est désormais capable d’appréhender ces comportements.

Fracturation hydraulique et impression 3D

C’est le travail mené par Gabriel Tatman, chercheur diplômé de l’université texane (voir photo de couverture de l’article). Il a entrepris plusieurs initiatives pour recréer la surface de ces fractures via la fabrication additive afin d’analyser le mouvement des agents de soutènement et ainsi améliorer le processus d’extraction des hydrocarbures. Toutefois, les matériaux d’impression employés, en l’occurence de la résine,  ne permettaient pas d’obtenir une résistance suffisante, ou du moins pas assez semblable à celle de la roche. C’est pour cela que Gabriel a imaginé un moule imprimé en 3D afin d’y couler un ciment très résistant pour obtenir la géométrie de surface complexe. L’un des avantages de cette méthode est la possibilité de recréer ce moule à l’infini, mais aussi de l’adapter en fonction du contexte du forage, de la résistance nécessaire, etc. Les résultats de recherche peuvent alors être beaucoup plus précis.

Le jeune chercheur a ainsi imaginé un modèle très précis pour simuler l’écoulement des agents de soutènement dans les fractures de la roche. Il tient compte notamment de l’irrégularité des parois de la roche et reproduit les conditions de circulation du pétrole et du gaz. L’objectif est de déterminer les types d’agents les plus performants en fonction de la géométrie de la roche, et donc à terme, d’améliorer les efforts de fracturation hydraulique dans l’exploitation d’hydrocarbures. Gabriel Tatman poursuit : « Nous pouvons simuler des surfaces de fracture en utilisant des approches géostatistiques communes qui capturent les caractéristiques d’une formation particulière. Grâce à l’impression 3D, nous pouvons créer des versions physiques de ces surfaces simulées pour des applications expérimentales. » Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué officiel ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive pour améliorer l’exploitation d’hydrocarbures ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Nancy Luedke, Texas A&M Engineering 

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Infographie : l’impression 3D au service du handicap

Le handicap peut être défini comme toute condition physique, sensorielle, cognitive ou développementale qui affecte…

25 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.