Exovite veut révolutionner le traitement des fractures grâce à l’impression 3D

Basée à Saragosse en Espagne, la startup Exovite développe depuis plusieurs mois un nouveau système d’immobilisation et de réhabilitation ayant pour objectif de révolutionner le secteur orthopédique et notamment le traitement des fractures.

Composée de professionnels de la médecine, de l’électronique, de l’IT, de la mécanique ou bien de l’impression 3D, la startup espagnole travaille actuellement sur un plâtre connecté et imprimé en 3D permettant d’optimiser et de contrôler la guérison d’une main cassée ou d’une cheville fracturée.

Le plâtre d’Exovite devrait accélérer le rétablissement des fractures

Même si la société en est encore à la phase conceptuelle du projet, elle explique de manière précise comment celle-ci devrait voir le jour. La première étape imaginée par Exovite, celle de l’immobilisation, consiste à numériser en 3D le membre exact du patient afin de générer un plâtre sur-mesure via un logiciel développé en interne. Après l’étape de modélisation, le plâtre est alors fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D et fixé sur le patient. Exovite estime que d’ici quelques années, ce process pourrait être réduit à seulement quelques dizaines de secondes.

D’ici quelques années, la startup estime pouvoir créer son plâtre en moins de 5 minutes

Deux semaines après la pose du plâtre, la phase de réhabilitation peut alors commencer. Un système d’electro-stimulations de basses à moyennes fréquences, dénommé « Electrical Muscle Stimulation Device », est activé à distance par le médecin et permet d’optimiser la guérison en stimulant les muscles et favoriser la consolidation osseuse. En parallèle, l’évolution de la guérison pourra être suivie en temps réel grâce à des capteurs intégrés, par le patient et le médecin, à l’aide d’une application mobile.

Avec son design ouvert et respirant, le plâtre n’est pas sans rappeler celui du projet Cortex ou celui de la startup Healthprint qui avait récolté $100,000 en février dernier pour développer des plâtres imprimés en 3D. De son côté, Exovite a d’ores et déjà remporté plusieurs prix dont le Microsoft Ventures Accelerator ou le Startup Pirates Zaragoza.

Une chose est sûre, le plâtre de demain pourra compter sur l’impression 3D !

Plus d’informations sur le site de Exovite ICI

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.