Art & Design

L’exosquelette du nouveau film Ghost in the Shell, un chef-d’oeuvre imprimé en 3D

A l’occasion de la sortie de Ghost in the Shell, adapté du manga japonais et du film animé de 1995, le designer américain Adam Savage est allé dans les coulisses du studio d’effets spéciaux néo-zélandais Weta Workshop. Il a pu en savoir plus sur les accessoires et les effets utilisés dans le film. Il s’est particulièrement arrêté sur la collection imprimée en 3D, notamment l’exosquelette du personnage principal.

Le nouveau film raconte l’histoire de Major Motoko Kusanagi, interprétée par Scarlett Johannson, une humaine sauvée d’un accident qui a un corps aux capacités cybernétiques et qui voue sa vie à arrêter les criminels les plus dangereux du monde. A l’origine de ce corps, se trouve un squelette robotique qui a été créé grâce aux technologies 3D.

L’ossature a été fabriquée avec plus de 300 composants interconnectés, créés grâce aux technologies 3D. « Ce que vous voyez est en fait une collection d’objets imprimés en 3D, explique un des designers de Weta Workshop à Adam Savage. Il y a une résine claire, une noire, des composants découpés au laser, d’autres faits d’après un moule, des joints en acier imprimés en 3D pour maintenir une certaine solidité. Nous avons aussi imprimé en 3D du nylon pour certains des membres pour conserver leur forme. »

L’équipe du Weta Workshop a testé différents matériaux sur l’exosquelette pendant un mois avant d’être satisfaite. Le directeur du film, Ruppert Sanders, était présent pendant la plupart des tests afin de veiller à chacun des détails.

Il aura fallu des centaines d’heures pour imprimer les 300 à 400 pièces individuelles. L’impression s’est basée sur un fichier complexe de conception assistée par ordinateur (CAO) également réalisé en interne.

« Notre travail est de prendre ce fichier CAO et de le transformer pour qu’il puisse être matérialisé et qu’on fabrique quelque chose de concret. » affirme l’équipe Weta Workshop.

L’exosquelette est alors recouvert d’une couche de gel, également imprimée en 3D, qui reprend la silhouette de l’actrice. C’est cette couche qui représente les muscles du personnage. Le studio a également créé un autre corps grâce à un procédé de stéréolithographie afin de concevoir le corps de Scarlett Johansson.

L’exosquelette apparaît dans la scène clé du film quand le personnage de Major Kusanagi, qui est au départ une intelligence artificielle, se construit physiquement. A partir de là, Scarlett Johansson se transforme en une humaine au corps cybernétique.

Pour en savoir plus sur le making-off de l’exosquelette:

Que pensez-vous de cet exosquelette? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.