News

ExOne intègre l’impression 3D par liage de poudre métallique dans son centre d’application et d’adoption d’Europe

ExOne, un leader industriel des systèmes basés sur le procédé de liage de poudre avec un portefeuille d’imprimantes 3D métal et sable, a étendu son centre d’application et d’adoption (EAC) en Europe. Ce centre de 2 070 mètres carrés proposera désormais l’impression 3D à jet de liant métallique, en plus de son service d’impression au sable déjà existant. Bien qu’ExOne dispose déjà de centres d’adoption du métal aux États-Unis et au Japon, c’est la première fois qu’une pareille infrastructure est disponible en Europe, marquant ainsi la combinaison de deux piliers des services d’ExOne, l’activité sable développée en Allemagne et l’activité métal née aux États-Unis. Le centre de métallurgie viendra compléter les centres de sable déjà présents dans la région et permettra de montrer aux clients les avantages de la projection de liant métallique, notamment pour l’industrie du moulage par injection de métaux.

À propos de ce nouveau centre, Eric Bader, le directeur général, explique : « Nous constatons que le marché demande un centre d’adaptation et d’application en Europe. Tous les types de marchés pensent et se comportent différemment et nous en avons aux États-Unis par exemple, mais la flexibilité que nous obtenons grâce à l’EAC situé en Allemagne est d’une valeur énorme.” Avant d’ajouter : “Les clients peuvent vraiment venir nous voir, surtout en cette période de pandémie où les choses sont plus compliquées qu’avant, et grâce à l’EAC, ils peuvent voir la technologie en direct. » Avec l’ouverture de cette nouvelle extension, ExOne dispose maintenant d’un centre en Europe où toute la chaîne de processus est située sous un même toit. Un avantage considérable pour les clients européens, qui n’auront plus besoin d’attendre l’arrivée de pièces métalliques expédiées depuis les États-Unis. Désormais, ils pourront découvrir  chaque étape du procédé par projection de liant depuis l’EAC. 

Ulf Viehoefer, responsable technique, avec quelques-unes des imprimantes ExOne disponibles au centre.

ExOne précise que son principal objectif est de présenter aux utilisateurs la technologie binder jetting d’ExOne et la façon dont elle peut être optimisée et utilisée de manière innovante. ExOne a constaté l’intérêt croissant pour ce procédé et ses applications, et avec l’extension de son centre, elle compte stimuler cet intérêt en fournissant un espace sans risque aux utilisateurs pour tester la technologie. Grâce à des experts de divers domaines, comme la science des matériaux et le post-traitement, les clients seront accompagnés lors de chaque étape du processus. 

Les différences entre l’impression sable et l’impression métal 

Il existe des différences distinctes entre l’impression à partir de sable et l’impression à partir de métal, notamment dans leurs applications. Des différences qui justifient l’expansion du centre d’application et d’adoption en Europe. Par exemple, le sable est régulièrement utilisé pour créer des moules pour l’outillage, la production en série étant également possible. La famille ExOne Binder Jetting (sable + métal) est capable de fabriquer des pièces métalliques de quelques grammes à des centaines de kilos, ce qui offre au client une gamme et une flexibilité considérables.

Exemples de certaines des pièces finies qui peuvent être fabriquées dans l’EAC d’Europe

Grâce à son EAC, ExOne permet à des clients de divers secteurs d’activité de se développer. Oliver Hanitzsch, directeur régional des ventes, confie : « C’est intéressant car nous ne sommes pas limités aux industries ! Actuellement, il y a des clients de toutes sortes d’industries : médical, luxe, sport, luxe, automobile, toutes sortes de secteurs. Il y a une coupe horizontale à travers toutes ces industries et cela rend les choses intéressantes parce que vous vous levez le matin et vous ne savez pas quelle application vous sera abordée. »

Le procédé binder jetting dans l’industrie du moulage par injection de métaux

L’un des principaux intérêt de l’extension de l’EAC est son utilisation pour l’industrie du moulage par injection de métal. La fabrication additive métal est souvent comparée au moulage par injection en ce qui concerne la fabrication de pièces. Bien que le nouveau centre de métal ne doive pas remplacer l’utilisation du moulage par injection de métal dans la région, ExOne souhaite démontrer les avantages de la technologie de liage de poudre. 

Des experts de divers domaines travaillent à l’EAC et accompagnent les clients dans leurs projets.

Comme vous le savez peut-être, l’un des aspects de la fabrication additive qui attire de nombreux fabricants de métaux est que, contrairement au moulage par injection, les utilisateurs de l’impression 3D métal n’ont pas besoin de créer un outil avant de commencer la fabrication, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire à la fabrication de la pièce. Avec des procédés comme le binder jetting, les pièces peuvent être fabriquées presque immédiatement après avoir été modélisées.

De plus, selon l’entreprise, le centre d’adoption et d’application du métal sera particulièrement intéressant pour les clients qui ont besoin de pièces de différentes tailles – ils n’auront pas besoin de fabriquer un moule qui ne sera peut-être utilisé qu’une seule fois. L’agilité est le principal avantage de la fabrication additive métal, car en utilisant la technologie d’ExOne, les utilisateurs pourront gagner du temps, un temps qui serait habituellement consacré à la fabrication d’un outil spécifique. Avec l’EAC métal en Europe, les clients pourront expérimenter le procédé de liage de poudre et voir comment il pourrait être intégré à leurs processus de fabrication. Vous pouvez en savoir plus sur le centre d’adoption de métal d’ExOne sur le site d’ExOne ou dans la vidéo ci-dessous.

 

Qe pensez-vous de l’extension du centre d’application et d’adoption de ExOne ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.
Tags: exone

Articles récents

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.