Catégories: BusinessNews

ExOne rejoint l’AMGTA pour rendre l’impression 3D plus écologique

La semaine dernière, ExOne déclarait rejoindre en tant que membre fondateur l’Additive Manufacturing Green Trade Association (AMGTA). Lancée en 2019 par Sintavia lors du salon Formenext, l’AMGTA est un groupe commercial mondial à but non lucratif destiné à promouvoir les avantages écologiques de la fabrication additive. Avec cette annonce, ExOne s’engage en faveur du développement durable dans l’industrie de l’impression 3D, et essaiera de démontrer que la fabrication additive peut être une alternative écologique aux méthodes de fabrication traditionnelle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ExOne n’est pas la seule entreprise à avoir cet objectif.

En effet, en rejoignant AMGTA, ExOne retrouve d’autres leaders de la fabrication additive, à l’image d’EOS, de GE Additive ou bien de Materialise. Le PDG d’ExOne, John Hartner, qui siègera désormais au conseil d’administration de l’AMGTA, se réjouit : « ExOne est enthousiaste à l’idée de se joindre à d’autres entreprises manufacturières et technologiques par le biais de l’AMGTA pour soutenir la recherche indépendante sur les aspects de durabilité de l’impression 3D.” Et si certains doutent encore des avantages écologiques de la fabrication additive, l’AMGTA et ses membres réalisent des recherches pour prouver les potentiels bénéfices environnementales de l’impression 3D.

ExOne se considère plus respectueux de l’environnement que la fabrication traditionnelle (crédits : ExOne)

La fabrication additive pour une production durable 

Fabricant d’imprimantes 3D à jet de liant métallique (Metal Binder Jetting), ExOne explique que leur technologie possède plusieurs atouts. Elle permet de regrouper les différents processus d’assemblage en un seul, d’obtenir des produits finaux de 30 à 40 % plus légers et de réduire la production de déchets de 5 %. Une méthode de conception en adéquation avec les valeurs d’AMGTA, dont le but est de soutenir une recherche rigoureuse et indépendante sur les aspects de développement durable de l’impression 3D. De plus, la fabrication additive offre d’autres avantages que vous connaissez probablement, elle permet de réduire la production de masse, d’améliorer plusieurs objets, ou encore de recycler certaines matières.

Mais si la fabrication additive est une méthode plus écologique que la fabrication traditionnelle, il reste cependant certains progrès à faire pour que l’impression 3D devienne une solution totalement écologique. C’est par des initiatives comme celles proposées par l’AMGTA que l’industrie de l’impression 3D pourra évoluer et devenir un acteur pro-environnemental majeur. Pour l’avenir, nous pouvons donc espérer que les projets mêlant fabrication additive et écologie se multiplieront. 

L’AMGTA compte parmi ses membres un grand nombre de fabricants (crédits : AMGTA)

Que pensez-vous d’AMGTA ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.
Tags: exone

Articles récents

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.