Ces dernières années, l’impression 3D a connu une avancée fulgurante dans le secteur médical, apportant des innovations dans divers domaines. De la création de prothèses et d’orthèses sur mesure à la personnalisation de traitements médicamenteux, cette technologie transforme les soins de santé. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les implants imprimés en 3D.
Un exemple concret est fourni par la société internationale de technologie médicale Exactech, qui a récemment réalisé les premières opérations de remplacement de la cheville à l’aide des implants tibiaux Ankle 3D et 3D+, tous deux conçus par impression 3D. En effet, la semaine dernière, le Dr James Lachman, du St. Luke’s University Health Network, a mené l’une de ces interventions chirurgicales en Pennsylvanie, aux États-Unis.
« C’est une véritable satisfaction d’être le premier à intégrer les nouveaux implants pour cheville d’Exactech dans mes interventions et d’apporter ces avantages à mes patients, » se réjouit le Dr James Lachman. En effet, l’implant se distingue par sa capacité à s’adapter à une gamme plus large de pathologies, tout en rendant les instruments chirurgicaux plus simples à utiliser. Les implants tibiaux Vantage Ankle 3D et 3D+ développés par cette société sont disponibles avec des tiges mesurant entre 10 et 30 mm de hauteur. Grâce à la technologie d’impression 3D, ils offrent des caractéristiques uniques, notamment une surface conçue pour reproduire la structure naturelle de l’os.
Avec l’aide de ces implants, le Dr James Lachman a procédé à deux arthroplasties totales de la cheville au Duke Regional Hospital. Cette intervention chirurgicale a pour but de restaurer la mobilité de l’articulation en établissant un nouvel espace articulaire. « Après plusieurs années de collaboration avec les ingénieurs d’Exactech et d’autres chirurgiens au sein de l’équipe de conception pour développer le composant tibial 3D+, nous sommes ravis de l’intégration de ces nouveaux composants tibiaux avec les implants taliens existants. La fabrication additive assure une stabilité initiale satisfaisante du composant tibial ». Bien que les techniques de fabrication ne soient pas encore divulguées, ces implants offrent donc aux chirurgiens des solutions optimisées pour le traitement des patients.
Ces nouveaux produits s’ajoutent à une vaste gamme de lancements réalisés par Exactech. En début d’année, l’entreprise a lancé Activit-E, un insert en polyéthylène enrichi en vitamine E. Enfin, en collaboration avec 3D Systems, Exactech a développé des guides de coupe personnalisés compatibles avec ses nouveaux implants.
Que pensez-vous de ces implants imprimés en 3D d’Exactech ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : Exactech
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.