Interviews

L’Ex-Designer Bar, le bar espagnol imprimé en 3D

En 2015, le designer Martí Guixé a commencé son projet « Ex-Designer Bar » à Barcelone : un espace de 90m2 qui peu à peu deviendra un bar entièrement imprimé en 3D. En effet, tout l’intérieur a été créé grâce à cette technologie. Il a commencé par le bar en lui-même et les tabourets, imprimés avec du PLA, puis il a imprimé les verres et les assiettes avec un filament ABS. Le lieu est aménagé au fur et à mesure : 3 imprimantes cartésiennes sont utilisées directement sur place pour améliorer l’intérieur du bar. Nous avons rencontré Martí afin d’en savoir plus sur cette innovation des plus originales !

3DN : Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel et comment vous est venue l’idée du Ex-Designer Bar ?

Le studio dans lequel je travaille est un studio de design général mais je me suis personnellement spécialisé dans le design de produits et d’intérieur. L’Ex-designer Bar est un projet avec lequel nous essayons d’évaluer les changements que peut provoquer la démocratisation de la production. Il est ouvert du lundi au vendredi de 18h à 23h. Notre studio utilise des imprimantes 3D depuis 6 ans pour créer des prototypes. Cela fait bientôt deux ans que nous avons commencé à imprimer en 3D le bar et aujourd’hui, nous estimons que seulement 20% du travail est véritablement achevé.

Martí Guixé, le co-fondateur du bar (crédits photo : Knölke/Imagekontainer)

3DN : Qu’est-ce que l’Ex-Designer Bar offre aux passionnés d’impression 3D ?

L’Ex-Designer Bar est un lieu de rendez-vous, de rencontres, de discussions. Il permet de voir comment un intérieur peut « évoluer » avec des imprimantes 3D. C’est aussi un lieu où on peut assister à l’impression 3D de verres, d’assiettes. Nous avons même travaillé avec Triditive pour créer une imprimante 3D de nourriture afin d’avoir le maximum d’éléments imprimés en 3D dans notre bar.

La vaisselle est imprimée en 3D (crédits photo: Knölke/Imagekontainer)

3DN : Quel est l’avenir de la fabrication additive dans la maison ?

Je pense que l’impression 3D est un outil très utile pour créer toutes sortes d’objets, mais c’est une technologie qui a encore besoin d’évoluer pour être parfaitement adaptée à l’environnement familial.

3DN : Quels sont vos futurs projets en lien avec l’impression 3D ?

Pour l’instant, nous imprimons l’intérieur du bar ce qui est déjà un travail assez important – il faut par exemple créer toute la vaisselle ! Une fois que cela sera terminé, nous nous concentrerons sur les machines pour qu’elles soient en mesure d’imprimer les encas que nous proposons dans le bar.

L’intérieur du bar (crédits photo: Knölke/Imagekontainer)

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nous avons beaucoup évolué en peu de temps et cherchons toujours de nouvelles façons de surprendre notre clientèle. Nous avons par exemple imprimé des verres d’une autre façon pour qu’ils soient plus transparents, plus résistants et fins, le tout en seulement 30 minutes ! Il est d’ailleurs possible de les acheter.

Plus d’informations sur le projet ici.

Que pensez-vous de l’Ex-Designer Bar? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.