En 2015, le designer Martí Guixé a commencé son projet « Ex-Designer Bar » à Barcelone : un espace de 90m2 qui peu à peu deviendra un bar entièrement imprimé en 3D. En effet, tout l’intérieur a été créé grâce à cette technologie. Il a commencé par le bar en lui-même et les tabourets, imprimés avec du PLA, puis il a imprimé les verres et les assiettes avec un filament ABS. Le lieu est aménagé au fur et à mesure : 3 imprimantes cartésiennes sont utilisées directement sur place pour améliorer l’intérieur du bar. Nous avons rencontré Martí afin d’en savoir plus sur cette innovation des plus originales !
Le studio dans lequel je travaille est un studio de design général mais je me suis personnellement spécialisé dans le design de produits et d’intérieur. L’Ex-designer Bar est un projet avec lequel nous essayons d’évaluer les changements que peut provoquer la démocratisation de la production. Il est ouvert du lundi au vendredi de 18h à 23h. Notre studio utilise des imprimantes 3D depuis 6 ans pour créer des prototypes. Cela fait bientôt deux ans que nous avons commencé à imprimer en 3D le bar et aujourd’hui, nous estimons que seulement 20% du travail est véritablement achevé.
Martí Guixé, le co-fondateur du bar (crédits photo : Knölke/Imagekontainer)
L’Ex-Designer Bar est un lieu de rendez-vous, de rencontres, de discussions. Il permet de voir comment un intérieur peut « évoluer » avec des imprimantes 3D. C’est aussi un lieu où on peut assister à l’impression 3D de verres, d’assiettes. Nous avons même travaillé avec Triditive pour créer une imprimante 3D de nourriture afin d’avoir le maximum d’éléments imprimés en 3D dans notre bar.
La vaisselle est imprimée en 3D (crédits photo: Knölke/Imagekontainer)
Je pense que l’impression 3D est un outil très utile pour créer toutes sortes d’objets, mais c’est une technologie qui a encore besoin d’évoluer pour être parfaitement adaptée à l’environnement familial.
Pour l’instant, nous imprimons l’intérieur du bar ce qui est déjà un travail assez important – il faut par exemple créer toute la vaisselle ! Une fois que cela sera terminé, nous nous concentrerons sur les machines pour qu’elles soient en mesure d’imprimer les encas que nous proposons dans le bar.
L’intérieur du bar (crédits photo: Knölke/Imagekontainer)
Nous avons beaucoup évolué en peu de temps et cherchons toujours de nouvelles façons de surprendre notre clientèle. Nous avons par exemple imprimé des verres d’une autre façon pour qu’ils soient plus transparents, plus résistants et fins, le tout en seulement 30 minutes ! Il est d’ailleurs possible de les acheter.
Plus d’informations sur le projet ici.
Que pensez-vous de l’Ex-Designer Bar? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.