Business

Evonik investit dans la solution logicielle de Castor Technologies

Evonik Venture Capital, la branche de capital-risque d’Evonik Industries AG, un des principaux fournisseurs mondiaux de produits chimiques de spécialité, vient d’investir dans une jeune startup israélienne Castor Technologies. Celle-ci a développé une solution logicielle afin d’aider les industriels à adopter la fabrication additive plus facilement dans leur quotidien. Il évaluerait notamment l’imprimabilité d’une pièce, le matériau idéal, les coûts et délais de fabrication. Grâce à cet investissement, Evonik élargit ses activités sur le marché de l’impression 3D, aujourd’hui réputé pour sa gamme de matériaux. 

Cela fait en effet 20 ans que le groupe allemand développe des matériaux pour la fabrication additive que ce soit du PA 12, du PEEK ou encore des nanocomposites. Il a d’ailleurs contracté quelques partenariats stratégiques avec des fabricants de machines industrielles comme HP. Cette fois-ci, il investit dans la partie logicielle avec Castor Technologies : Evonik apportera son expertise dans les matériaux d’impression et aidera la startup à établir le logiciel en tant que plate-forme accessible à tous les secteurs. « Castor occupe un espace passionnant sur le marché de l’impression 3D, aidant les entreprises à surmonter les obstacles liés à l’adoption de la technologie, a déclaré Bernhard Mohr, responsable des activités de capital-risque d’Evonik. Cet investissement vient parfaitement compléter notre portefeuille d’activités d’impression 3D et constitue notre deuxième investissement en Israël, l’un des écosystèmes de start-up les plus actifs au monde. »

L’équipe de Castor (crédits photo : Castor Technologies)

La solution logicielle de Castor Technologies permet aux industriels d’évaluer l’imprimabilité d’une pièce c’est-à-dire de savoir quand ils peuvent se tourner vers la fabrication additive plutôt que vers des procédés classiques. Il leur suffit de charger leurs fichiers CAO dans le logiciel : celui-ci effectue alors une analyse technique et économique complète afin de connaître le seuil de rentabilité de l’impression 3D par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles. Le logiciel leur conseille également le matériau d’impression 3D idéal pour la pièce en question. Désormais, grâce à la participation d’Evonik, les clients auront la possibilité d’identifier des pièces pouvant être imprimées avec des matériaux tels que des poudres et des filaments hautes performances.

Omer Blaier, CEO de Castor, explique : « Notre vision est d’être une passerelle vers la fabrication additive industrielle. L’expertise d’Evonik dans les polymères imprimés en 3D, combinée à la capacité de Castor à identifier les besoins non satisfaits en propriétés des matériaux est la combinaison idéale pour améliorer les produits de nos clients. » Côté clients justement, Castor Technologies répond aux besoins des secteurs aéronautique, automobile, médical et de la logistique.

Le montant de l’investissement n’a pas été révélé par Evonik. C’est toutefois une nouvelle qui vient confirmer la position des groupes de chimie sur le marché de la fabrication additive. Vous pouvez retrouver le communiqué de presse officiel ICI.

Que pensez-vous du rapprochement entre Evonik et Castor Technologies ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Débuter en impression 3D : comment choisir son logiciel de modélisation 3D ?

Lorsque l’on débute en impression 3D ou que l’on cherche à repousser ses limites, il…

5 janvier 2026

Les meilleures vidéos de l’impression 3D en 2025

L'année touche à sa fin et une fois n'est pas coutume, on vous propose de…

31 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.