Workshop d’introduction FabLab

mardi 29 octobre 2013, 10:00 à 13:30
FabLab.iMAL
34 Quai des Charbonnages 1080 Bruxelles Belgique

Il s’agit d’un atelier d’introduction, court, qui en 4 heures donne les bases d’utilisation et de consignes de sécurité.

NOUVELLE FORMULE: 1 seul workshop pour les 3 machines!

Ce workshop est accessible à tous (pas besoin d’être membre) et est aussi une bonne manière de découvrir FabLab.iMAL!

Prix: 40 € (ou 30 € pour les membres) – à payer sur place

Pendant cet atelier, vous découvrirez:

La découpeuse laser (Lasercutter) : grâce à un laser puissant et précis, elle découpe et grave rapidement des plaques de matériaux tels que bois, plexiglas, carton, … La découpeuse travaille exclusivement en 2D, et suit des tracés vectoriels (type Illustrator, etc).
Le workshop introduit le logiciel pilotant la machine, les différents format de fichiers, les procédures de conversion. Il explore des logiciels permettant de générer des objets simples faits d’assemblages.

Une imprimante 3d crée de la matière plutôt que d’en enlever. Le procédé est simple, entre le fonctionnement d’une imprimante jet d’encre, et le principe d’une poche à douille en pâtisserie. L’objet 3D à fabriquer est converti en une série de couches très fines que l’imprimante va déposer une à une. Le matériau n’est bien sûr pas de l’encre, mais du plastique (ABS ou PLA) qui sort fondu, en mince filet, de la “tête d’impression”.
Le workshop introduit les différentes imprimantes 3d (Makerbot et Ultimaker), leurs logiciels de pilotage, les formats de fichiers puis explore quelques logiciels de modélisation simple permettant de préparer son projet en 3d.

La fraiseuse à commande numérique permet de creuser dans un matériau. Au contraire de la découpeuse laser, la fraiseuse travaille en 3D. On peut donc, à partir d’un modèle 3D, sculpter un objet en bois. La fraiseuse excelle aussi en 2D, et s’avère très utile pour graver ses propres circuits électriques.
Le workshop introduit quelques principes d’usinage, les outils, les différents logiciels de pilotage et de génération de chemins d’outils (2d et 3d).