News

Des éthylotests imprimés en 3D pour détecter la COVID

Si dans la majorité des pays nous assistons à un assouplissement des restrictions concernant la Covid-19, la pandémie n’est toujours pas terminée. Dans le monde entier, des milliers de cas sont encore détectés chaque jour et des tests de masse sont encore nécessaires. C’est notamment pour cette raison que les équipes de The Worlds Protect et Essentium ont mis au point une solution visant à faciliter la réalisation de tests de masse. Grâce à la fabrication additive, ils ont développé des éthylotests imprimés en 3D fonctionnels, baptisés Worlds Protect COVID-19, pouvant tester rapidement et efficacement les personnes atteintes de la maladie.

Depuis le début de la crise sanitaire, la technologie a démontré à travers plusieurs applications qu’elle était capable de fournir des solutions rapides et fiables. Par exemple, le fabricant français Volumic a imprimé en 3D des éprouvettes d’analyse pour le dépistage de la maladie. Au sujet des usages de la fabrication additive face au Covid-19, Blake Teipel, PDG d’Essentium, explique : « Tout au long de la pandémie, l’industrie de l’impression 3D a joué un rôle déterminant dans l’innovation et la production de matériel médical essentiel. Essentium est intervenu très tôt pour fournir des masques de protection imprimés en 3D aux premiers intervenants. Aujourd’hui, nous sommes fiers de soutenir l’équipe de Worlds Protect pour accélérer le développement de kiosques qui représentent une avancée significative dans la lutte contre la COVID-19 et contre d’autres maladies infectieuses.« 

Les éthylotests permettront aux participants de souffler dans une entrée en cuivre à l’aide d’une paille jetable pour obtenir des résultats quasi instantanés. (Crédits photo : The Texas A&M University System)

Le fonctionnement des éthylotests imprimés en 3D

Si les éthylotests sont le plus souvent associés à l’estimation du taux d’alcoolémie, ces appareils sont aussi régulièrement utilisés pour détecter des virus et des maladies. En l’occurrence, l’équipe de Worlds Protect, une collaboration entre le Texas A&M University System, Worlds Inc. et l’armée de l’air américaine, a mis au point des kiosques dans lesquels une personne peut utiliser une paille jetable pour souffler dans une entrée en cuivre. Les résultats sont ensuite envoyés sur le smartphone de l’usager en moins d’une minute, avec des résultats aussi précis qu’un test PCR. Étant donné que les tests PCR sont souvent présentés comme les plus précis de tous les tests, mais qu’il faut au moins 24 heures pour obtenir des résultats, ce système pourrait contribuer à accélérer la détection de cas positifs. Ils ont été développés à l’aide de la plateforme d’impression 3D Essentium High Speed Extrusion (HSE™) et de matériaux industriels.

En se tournant vers l’impression 3D, Worlds Protect s’est assuré de concevoir des pièces complexes et d’obtenir des résultats rapides tout en conservant de bonnes propriétés mécaniques. La résistance étant particulièrement importante car ces bornes seront probablement déployées au sein de l’armée, et devront donc être capables de fonctionner  dans des régions chaudes et sèches ainsi que dans d’autres environnements difficiles. Grâce à la technologie d’Essentium, le concept a pu être développé rapidement  et l’équipe a pu réduire les coûts jusqu’à 90 %.

La plateforme d’impression 3D Essentium High Speed Extrusion (HSE™) a été utilisée pour créer les kiosques d’éthylotest. (Crédits photo : Essentium)

Maulik Kotecha, doctorant à la Texas A&M University, conclut : « La plateforme d’impression 3D par extrusion à grande vitesse d’Essentium change la donne en accélérant la conception et le développement de ces bornes d’éthylotest COVID-19 dont nous avons tant besoin. Nous avons besoin de la capacité de dépister rapidement de grands groupes de personnes, avec une extension ciblée dans des environnements austères. Avec Essentium, nous en avons fait une réalité dans les plus brefs délais.«  

Que pensez-vous de cette application ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.