Architecture & construction

L’escalier en béton imprimé en 3D « Cadenza » : un exemple du potentiel de l’impression 3D dans la construction

Le secteur de la construction est responsable d’une part importante de l’empreinte écologique mondiale. En effet, il consomme la majorité des ressources matérielles et génère une proportion non négligeable des émissions de CO2. Face à cette situation, de nouvelles technologies comme l’impression 3D émergent comme des solutions potentielles pour rendre le secteur plus durable. Grâce à la liberté de conception qu’elle offre, sa capacité à numériser la production et à réduire la consommation de matériaux, l’impression 3D s’impose de plus en plus dans l’industrie du bâtiment. Toutefois, il reste encore des progrès à accomplir pour exploiter pleinement son potentiel. L’escalier en colimaçon « Cadenza », développé par une équipe du département de Digital Building Technologies de l’ETH Zurich en collaboration avec le cabinet d’architecture ROK, illustre bien ces nouvelles opportunités.

En Suisse, le secteur de la construction consomme la majorité des ressources naturelles et produit une grande quantité de déchets. Il est également responsable d’un tiers des émissions de CO2 du pays. Conscients de cette réalité, divers acteurs réclament des mesures correctives. C’est dans cette optique que la plateforme NEST, dirigée par Empa et Eawag, regroupe plus de 150 partenaires issus de l’industrie et du monde de la recherche pour développer et promouvoir de nouvelles technologies et matériaux favorisant une construction plus respectueuse de l’environnement.

Construire de manière confortable et écologique est l’un des principaux objectifs de l’unité STEP2, dont fait partie l’escalier en colimaçon « Cadenza ». (Image : Andrei Jipa)

L’escalier « Cadenza » s’inscrit dans l’unité STEP2, un projet visant à créer des bâtiments plus durables et confortables. Inaugurée le 29 août 2024, cette unité à deux étages, située au sud-est de NEST, présente des innovations destinées à réduire la consommation de matériaux et d’énergie. Conçu avec le soutien de BASF et plusieurs autres partenaires, STEP2 illustre une démarche collaborative où les expertises se combinent pour répondre aux enjeux actuels de la construction. Selon Enrico Marchesi, responsable de l’innovation chez NEST, « aujourd’hui, l’industrie de la construction fait face à de nombreux défis technologiques. Dans STEP2, nous avons axé nos efforts sur trois thématiques majeures : la fabrication numérique, en particulier l’impression 3D, l’enveloppe du bâtiment et le concept énergétique. »

Dans le cadre de la thématique « Fabrication numérique », l’ETH Zurich et ROK ont joué un rôle clé dans la création de Cadenza. Cet escalier en béton relie les deux étages de l’unité STEP2 et se distingue par ses 17 marches d’une épaisseur de seulement 18 mm, optimisées pour minimiser l’utilisation de matériaux. Grâce à des coffrages réutilisables imprimés en 3D, la consommation de béton a été réduite de 60 %. De plus, ces coffrages innovants permettent de démonter et remonter l’escalier facilement.

Pour Cadenza, des coffrages imprimés en 3D ont été utilisés. (Image : Andrei Jipa)

L’utilisation de coffrages imprimés en 3D a été décisive dans ce projet, car les coffrages traditionnels posent de nombreux défis techniques lorsqu’ils sont utilisés pour des structures personnalisées comme des escaliers en béton. Pour Cadenza, un concept structurel innovant intégrant des précontraintes en acier à mémoire de forme a permis de contourner ces difficultés.

Cadenza incarne un processus de construction numérique intégré, alliant des géométries complexes et une utilisation minimale de ressources pour proposer des alternatives économiques aux techniques de construction traditionnelles. Ce projet est une illustration des ambitions de NEST et de la manière dont les technologies d’impression 3D peuvent répondre aux enjeux actuels du secteur de la construction. En savoir plus sur Cadenza ICI.

Que pensez-vous du projet d’escaliers Cadenza ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits image de couverture : Zooey Braun

Elliot S.

Share
Publié par
Elliot S.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.