Business

Une éolienne imprimée en 3D pour les pays en développement

À l’occasion d’un concours organisé par l’American Wind Energy Association, des étudiants de l’Université de Wisconsin-Madison présentaient il y a quelques jours une éolienne imprimée en 3D spécialement pensée pour les pays en développement.

Un projet qui vise à faciliter l’accès à l’énergie

Sponsorisé par le Ministère de l’Énergie, le concours avait pour objectif de trouver une solution exploitant les énergies peu exploitées. La turbine imaginée par les étudiants avait ainsi pour vocation de rendre l’électricité davantage accessible dans des régions rurales d’Inde, en permettant par exemple de recharger des appareils électriques directement à sa source.

Après 8 mois de développements, l’équipe a mis au point une turbine verticale équipée de trois lames hélicoïdales imprimées en 3D. Le système a été choisi pour sa capacité à capturer le vent quelle que soit sa direction et par le faible nombre de pièces qui rentrent dans sa fabrication.

Le premier prototype a été réalisé à l’aide d’une imprimante 3D Flashforge au sein du makerspace Sector67 de la ville de Madison aux États-Unis.

Dans un deuxième temps, l’équipe a fait appel à la firme Midwest Prototyping, spécialisée en prototypage rapide, pour l’impression 3D des hélices finales à base de nylon et à l’aide d’une imprimante 3D à frittage de poudre.

Les premiers tests de l’éolienne imprimée en 3D en vidéo :

Un projet qui n’est pas sans rappeler l’éolienne urbaine imprimée en 3D du designer français Léo Sexer, exploitant les sources d’air au sein de la ville pour stocker l’électricité et alimenter des appareils électroniques via un port USB (son interview est à retrouver ICI).

Pour en savoir sur le projet, rendez-vous sur le site de l’université ICI. Photos Kate Newton / James Runde

Partagez votre avis sur l’éolienne imprimée en 3D dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Et si le futur de l’impression 3D se trouvait dans votre cuisine ?

Des chercheuses de l'Université Chalmers (Suède) ont développé un matériau biodégradable pour l'impression 3D à…

12 juin 2026

Les fichiers 3D pour célébrer la Coupe du monde 2026

La Coupe du Monde est lancée ! Alors que le plus grand tournoi de football…

11 juin 2026

Que peut-on espérer du Formnext 2026 ?

Formnext 2026 approche à grands pas. Ce 9 juin, les vice-présidents de l'événement, Sascha F.…

10 juin 2026

Imprimer du verre en 3D à température ambiante : mythe ou réalité ?

Le verre est un matériau qui nous entoure au quotidien et que l’on retrouve sous…

9 juin 2026

26 poussins éclos dans des œufs imprimés en 3D : va-t-on vers la résurrection du dodo et du moa ?

Ramener à la vie des oiseaux disparus grâce à l’impression 3D, voilà le pari de…

8 juin 2026

Novak Djokovic arbore une veste en vraie terre battue avec un loup imprimé en 3D à Roland-Garros

Le tournoi de Roland-Garros 2026 se termine dans quelques jours, mais nous ne pouvions pas…

5 juin 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.