À l’occasion d’un concours organisé par l’American Wind Energy Association, des étudiants de l’Université de Wisconsin-Madison présentaient il y a quelques jours une éolienne imprimée en 3D spécialement pensée pour les pays en développement.
Sponsorisé par le Ministère de l’Énergie, le concours avait pour objectif de trouver une solution exploitant les énergies peu exploitées. La turbine imaginée par les étudiants avait ainsi pour vocation de rendre l’électricité davantage accessible dans des régions rurales d’Inde, en permettant par exemple de recharger des appareils électriques directement à sa source.
Après 8 mois de développements, l’équipe a mis au point une turbine verticale équipée de trois lames hélicoïdales imprimées en 3D. Le système a été choisi pour sa capacité à capturer le vent quelle que soit sa direction et par le faible nombre de pièces qui rentrent dans sa fabrication.
Le premier prototype a été réalisé à l’aide d’une imprimante 3D Flashforge au sein du makerspace Sector67 de la ville de Madison aux États-Unis.
Dans un deuxième temps, l’équipe a fait appel à la firme Midwest Prototyping, spécialisée en prototypage rapide, pour l’impression 3D des hélices finales à base de nylon et à l’aide d’une imprimante 3D à frittage de poudre.
Les premiers tests de l’éolienne imprimée en 3D en vidéo :
Un projet qui n’est pas sans rappeler l’éolienne urbaine imprimée en 3D du designer français Léo Sexer, exploitant les sources d’air au sein de la ville pour stocker l’électricité et alimenter des appareils électroniques via un port USB (son interview est à retrouver ICI).
Pour en savoir sur le projet, rendez-vous sur le site de l’université ICI. Photos Kate Newton / James Runde
Partagez votre avis sur l’éolienne imprimée en 3D dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives
Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…
Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…
La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…
Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…
L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…
Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.