News

Endurance Lasers transforme votre imprimante 3D en machine hybride

Et si vous pouviez combiner imprimante 3D, découpe et graveur laser sur une seule et même machine ? C’est ce que propose aujourd’hui la startup russo-américaine Endurance Lasers avec une gamme de lasers à diodes qui peuvent s’installer facilement sur une imprimante 3D ou une machine CNC. L’utilisateur peut alors obtenir une machine hybride qui lui permettra d’aller plus loin dans son processus de fabrication.

Des lasers capables de découper ou graver de nombreux matériaux

Par le passé, certains fabricants d’imprimantes 3D se sont lancés dans le développement de machines 3-en-1 combinant à la fois impression 3D, découpe et gravure afin d’offrir davantage de possibilités, le tout à un prix plutôt attractif. On pense ainsi aux succès des imprimantes ZMorph ou encore Snapmaker. D’autres entreprises ont quant à elles conçu des solutions pour ajouter des fonctions à une machine déjà existantes.

Endurance Lasers a imaginé des kits compatibles avec la majorité des imprimantes 3D

Endurance Lasers s’appuie ainsi sur l’idée d’ajouter ces fonctions à votre imprimante 3D avec des lasers à semi-conducteurs. Basé aux Etats-Unis et en Russie, la firme propose des lasers de plus ou moins grande puissance selon les besoins de l’utilisateur. C’est une gamme de 6 lasers qui est ainsi disponible aujourd’hui, d’une puissance allant de 2.1W à 10W, et testés pour pouvoir fonctionner en continu de 48 à 72 heures précise le fondateur. La startup explique que ses lasers peuvent couper jusqu’à 8 à 10 mm de bois, contreplaqué, acrylique, carton ou plastique. Les plus puissants – de 8W à 10W – pourraient également graver sur de l’aluminium, du laiton, de la pierre, du cuivre, de la céramique et même sur de l’acier inoxydable. Une solution intéressante pour personnaliser tout type d’objet.

Le CEO et fondateur d’Endurance Lasers, George Fomitchev, explique : « Notre objectif est de rendre la gravure laser facile, plus confortable et d’offrir de nouvelles possibilités pour les imprimantes 3D et machines CNC. Nous avons un département R&D avancé qui nous permet de développer davantage de solutions innovantes. Chaque jour, nous souhaitons montrer comment nos lasers peuvent être utilisés, que ce soit à la maison, dans un atelier ou même pour les petites et moyennes entreprises. »

Un kit compatible avec de nombreuses imprimantes 3D

Il poursuit en expliquant que les lasers sont compatibles avec plus de 250 imprimantes 3D comme la Replicator 2 de Makerbot, l’Ultimaker 3, et plus globalement toute machine à 3 axes de liberté. Une flexibilité qui permet même d’équiper des machines SLA comme comme les imprimantes de Formlabs par exemple mais aussi des machines professionnelles comme celles de Stratasys ou EnvisionTec. En termes de prix, la fourchette est large puisque le premier prix est disponible à partir de $195 (environ 163€) tandis que le plus avancé est à $795 (664€). Une alternative intéressante à une machine 3-en-1 qui offre plus de flexibilité et évite de devoir racheter un second équipement.

Le kit pour assembler votre laser

Endurance Lasers propose ses lasers sous forme de kits à assembler, notices à l’appui. Il vous faudra compter entre 2 et 8 heures d’assemblage selon le modèle d’imprimante 3D. Des connaissances basiques en électronique et en mécanique sont toutefois recommandées. Cependant, si vous n’êtes pas un maker dans l’âme et que vous n’avez pas d’imprimante 3D, la startup propose aussi des packs déjà montées comme une Duplicator i3 de Wanhao livrée avec son laser ; une solution qui permettra d’imprimer, de graver et couper. Retrouvez tous les lasers et kits d’Endurance Lasers sur le site officiel du fabricant..

La vidéo de présentation des kits Endurance Lasers :

Avez-vous déjà pensé à transformer votre imprimante 3D en machine hybride ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

3D Systems élargit le potentiel de la technologie SLA avec la nouvelle imprimante SLA 825 Dual

En 1987, 3D Systems a lancé la première imprimante 3D SLA commerciale au monde, jetant…

17 novembre 2025

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.