Art & Design

Endeer lance SHAPE, un soutien-gorge sans taille conçu grâce aux technologies 3D

La startup française Endeer vient de lancer sa campagne de financement participatif, quelques mois après avoir remporté la deuxième édition des Pitchs Startups du salon Add Fab à Paris. Elle a lancé SHAPE, un soutien gorge à armatures imprimées en 3D et adaptées à la morphologie de chaque femme. Les co-fondatrices, Claire Chabaud et Mathilde Alloin, ont déjà dépassé leur objectif initial; une bonne nouvelle pour toutes les femmes!

L’impression 3D a déjà fait ses preuves dans le secteur de la mode où plusieurs couturiers ont créé des collections grâce aux technologies 3D, l’objectif étant d’obtenir des formes plus complexes et un niveau de personnalisation plus élevé. Deux points clés pour cette industrie en constante recherche d’innovation. La startup Endeer l’a bien compris : en utilisant les technologies 3D, elle peut fabriquer un soutien-gorge sur mesure répondant à la forme du sein et non à sa taille. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’on voit de la lingerie imprimée en 3D : Mesh Lingerie propose une gamme de soutiens-gorge sur-mesure.

Claire et Mathilde, les co-fondatrices d’Endeer

Endeer crée un soutien-gorge sans taille

Claire et Mathilde affirment que 80% des femmes portent des soutiens-gorge qui ne leur vont pas; la solution SHAPE pourrait donc être une réponse à ce constat frappant. Tout commence à partir d’un scan 3D sur téléphone qui permet d’obtenir l’empreinte 3D. Grâce à cette empreinte, Endeer pourra imprimer en 3D les armatures du soutien-gorge qu’il suffira d’intégrer dans le SHAPE, fabriqué en tissu en France. Le bonnet devrait alors s’ajuster parfaitement à la forme du sein.

Ces armatures imprimées en 3D sont amovibles et pourront s’adapter à n’importe quel autre SHAPE – les femmes seront ainsi en mesure de choisir le style qui leur plaît. Des modèles en dentelle pourraient être développés si cette campagne rencontre le succès souhaité. Les bretelles seraient également amovibles et le dos détaché sans agrafes.

Les premiers modèles devraient être livrés à partir du mois de septembre et sont disponibles à partir de 80€ dans le cadre de la campagne Indiegogo ; un prix qui devrait atteindre les 150 euros pour le grand public. Soutenez la campagne d’Endeer ICI jusqu’à mi-juillet!

Que pensez-vous des soutiens-gorge d’Endeer? Partagez également votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Débuter en impression 3D : comment choisir son logiciel de modélisation 3D ?

Lorsque l’on débute en impression 3D ou que l’on cherche à repousser ses limites, il…

5 janvier 2026

Les meilleures vidéos de l’impression 3D en 2025

L'année touche à sa fin et une fois n'est pas coutume, on vous propose de…

31 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.