Le fabricant chinois Flashforge, fondé en 2011, propose des imprimantes 3D au bon rapport qualité-prix. Il commercialise à la fois des machines qui s’appuient sur le procédé FDM et sur celui de la photopolymérisation, avec des gammes s’adressant à différents publics. L’imprimante 3D Creator 3 Pro appartient à la série Creator, qui comprend également la Creator 4 et la Creator Pro 2.

Caractéristiques de l’imprimante 3D Creator 3 Pro

La Creator 3 Pro est une imprimante professionnelle fonctionnant avec la technologie FDM. Dotée d’un système IDEX et donc, de deux extrudeurs indépendants, elle offre une précision de qualité industrielle, à 0,2 mm près. Disposant d’un volume d’impression de 300 x 250 x 200 mm, elle est compatible avec les matériaux solubles dans l’eau comme le PVA. La vitesse d’impression s’élève de 10 à 150 mm/s. La machine est compatible avec de nombreux types de filament : PLA, ABS, PA, PC, PVA, HIPS, PETG, ASA, PACF et avec le bois. Le plateau d’impression chauffe jusqu’à 120°C et l’extrudeur supporte les températures s’élevant jusqu’à 320°C. Elle est compatible avec le nouveau slicer FlashPrint. La Creator 3 Pro prend en charge différentes tailles de buse : de 0,4 à 0,8 mm pour les buses en acier inoxydable et en acier carbone, qui permettent d’imprimer des matériaux composites renforcés en fibres de carbone. L’imprimante dispose également d’un écran tactile de 4,3 pouces.

Flashforge met en avant les améliorations de la Creator 3 Pro par rapport à la Creator 3 : optimisation structurelle des extrudeurs, optimisation des capteurs de ceux-ci pour assurer une mise à niveau du plateau plus exacte, chauffe du plateau 5 fois plus rapide.