News

Des déchets alimentaires transformés en en-cas imprimés en 3D

Le gaspillage alimentaire est aujourd’hui devenu assez important dans notre société de consommation, que ce soit pendant le processus de fabrication, de distribution ou de consommation. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, c’est un fait qui devient préoccupant : le gaspillage alimentaire dans le monde représente un tiers du total des aliments produits pour la consommation, soit environ 1,6 milliard de tonnes par an. Une statistique alarmante qui a poussé la designer Elzelinde van Doleweerd a développé son projet, Upprinting Food. Elle image des en-cas imprimés en 3D à partir de déchets alimentaires.  

De nombreux projets mêlant nourriture et impression 3D ont été présentés ces dernières années, soulignant le besoin d’avoir une alimentation plus saine et équilibrée – une prise de conscience qui commence dès le primaire où les cantines voient apparaître des imprimantes 3D. Elzelinde a quant à elle réimaginé la façon de cuisiner ; cette  étudiante en design à l’Université de Technologie d’Eindhoven, se passionne pour la cuisine et les nouvelles technologies et a voulu développer quelque chose de plus durable pour l’industrie alimentaire.

Après quelques mois de travail dans un restaurant aux Pays-Bas, elle a lancé son projet de design culinaire « Upprinting Food”. Elle y a ajouté une touche de durabilité en réutilisant des aliments, en donnant de la valeur à ce qui était considéré comme un déchet. « Upprinting Food » est donc le résultat d’une utilisation des restes de pain, de fruits et de légumes.

Après les premiers développements du projet, Elzelinde aurait réussi à s’associer à 3D Food Company, une société de technologie basée en Chine, qui cherche à promouvoir la fabrication de ces en-cas imprimés en 3D à partir de déchets.

Le développement des en-cas imprimés en 3D

En Chine, des tonnes de riz sont consommées quotidiennement, dont une grande partie finit par être gaspillée. Grâce à son partenariat avec l’entreprise asiatique, Elzelinde a vu l’opportunité de développer une pâte à base de riz, mélangée avec des légumes bouillis, des pelures de fruit ou du pain. Elle obtiendrait ainis une pâte lisse imprimable en 3D, puis à cuire au four. Elle affirme utiliser 75% de déchets alimentaires afin d’obtenir un en-cas qui ressemble à un cookie.

Elzelinde préparerait également une pâte pour les végétaliens, toujours à imprimer en 3D. Le mélange ne comprendrait ni oeuf ni beurre mais toujours des restes de fruits et légumes. La designer cherche à obtenir des formes et saveurs inédites et appétissantes. Elle a d’ailleurs connu un franc succès lors de la semaine du design de Beijing il y a quelques jours où elle présentait ses collations imprimées en 3D pour la première fois.

En tout cas, visuellement, les en-cas imprimés en 3D donnent envie de goûter aux aliments transformés ! Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de la jeune designer ICI ou dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous du projet Upprinting Food et de ces en-cas imprimés en 3D ?  Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.