Chaque année, 3Dnatives réalise une étude sur le marché de l’emploi dans l’impression 3D, mettant en lumière les tendances et les développements les plus pertinents pour l’avenir du secteur. Cette analyse est basée sur les offres d’emploi publiées sur notre job board dans différentes langues : français, anglais, espagnol, italien et allemand. En 2024, un total de 791 offres d’emploi ont été publiées, dont 77 % étaient des contrats à durée indéterminée. Cela reflète une continuité dans le recrutement à long terme, indiquant que les entreprises cherchent à renforcer leurs équipes avec une vision prospective. En ce qui concerne les profils professionnels les plus recherchés, la tendance n’a pas changé. Les entreprises continuent d’avoir besoin de techniciens, d’opérateurs et d’ingénieurs connaissant les rouages du secteur, ce qui représente 55 % des postes proposés.
Il est important de noter que, par rapport à 2023, le nombre d’offres d’emploi publiées en 2024 est légèrement supérieur (791 contre 668). Cette augmentation peut être attribuée au fait qu’après les nombreux licenciements annoncés par les principaux acteurs du marché en 2023, ceux-ci semblent à présent se stabiliser à nouveau. Ainsi, le secteur continue de faire preuve de dynamisme, notamment porté par les entreprises et les utilisateurs finaux qui continuent d’investir dans l’impression 3D pour leur activité ou encore pour une intégration dans des centres technologiques dédiés.
Les contrats les plus recherchés sont des CDI
En 2024, les types d’emplois les plus publiés sont principalement des postes de production et de développement, suivis par des postes de conception et de maintenance. De toute évidence, ces emplois sont strictement liés à la manipulation des imprimantes 3D, ce qui démontre le besoin de profils avancés ayant une connaissance technique de la technologie. Par rapport à l’année précédente, les postes de production et de développement ont considérablement augmenté (29 % et 26 % respectivement, contre 26 % et 22 % en 2023), soulignant la recherche croissante de ce type de profil. Par ailleurs, il convient de mentionner que les offres d’emploi pour des postes de commerciaux ont chuté de 13% en 2023 à 5% en 2024, ce qui pourrait être une conséquence directe de la tendance à la stagnation que l’on observe dans le secteur.
Dans la continuité des résultats obtenus chaque année, les acteurs du marché de l’impression 3D sont ceux qui continuent à embaucher le plus. Il s’agit principalement des entreprises industrielles et des fabricants d’équipements 3D. Cependant, par rapport à l’année précédente, on constate en 2024 une baisse significative des services d’impression et des distributeurs de machines. Plus précisément, en 2023, ces deux domaines représentaient 19 % de toutes les offres publiées, alors qu’en 2024, ils n’atteignent plus que 12 %. En revanche, certaines des industries à la croissance la plus rapide sont l’aéronautique et le médical.
De manière générale, nous pouvons conclure que, malgré la baisse observée en 2023, le marché de l’emploi de l’impression 3D en 2024 se redresse progressivement. Nous soulignons également certaines tendances que nous observons depuis des mois, comme la croissance de secteurs plus avancés tels que l’aérospatial ou le biomédical, ainsi qu’une plus grande spécialisation des profils professionnels. Il faudra attendre pour savoir si, en 2025, les entreprises choisiront de resserrer davantage leurs critères d’embauche ou si elles décideront d’élargir leurs opportunités et d’attirer davantage d’experts de l’impression 3D. En attendant, si vous êtes à la recherche d’un emploi ou si votre entreprise est à la recherche de talents spécialisés dans la fabrication additive, n’hésitez pas à consulter notre job board pour consulter les dernières offres d’emploi ou publier la vôtre.
Téléchargez l’infographie au format PDF ICI
Que pensez-vous du marché de l’emploi en impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : 3Dnatives
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.