Imprimantes 3D

eMotion Tech démocratise la fabrication additive industrielle avec la Strateo3D

Le fabricant français d’imprimantes 3D eMotion Tech vient de dévoiler sa première machine professionnelle FDM, la Strateo3D. Made in France et plus particulièrement en Occitanie, l’imprimante 3D se veut plus rapide et moins chère qu’une solution concurrente. Elle intègre notamment son propre système de pilotage et de préparation de fichiers grâce à son interface StratoControl et une solution de monitoring en temps réel. La machine s’adresse aux industriels de tous secteurs, affichant ainsi le nouveau positionnement du fabricant français qui était davantage tourné vers les particuliers.

Depuis sa création en 2012, eMotion Tech s’adresse au marché des particuliers et de l’éducation avec un objectif clair : démocratiser l’impression 3D. Le fabricant a donc lancé une gamme de machines en kit open source, comme la Micro Delta Rework qui a séduit de nombreux makers et bricoleurs dans l’âme. 5 ans après, elle prend un nouveau tournant et présente Strateo3D, une imprimante 3D professionnelle qui aurait déjà suscité l’engouement de quelques groupes industriels français.

L’équipe eMotion Tech

La Strateo3D est une machine à dépôt de matière fondue qui offrirait un volume d’impression très généreux de 600 x 420 x 500 mm. Son système de double extrusion lui permet d’imprimer avec une variété de matériaux plastiques : PLA, ABS, TPU, PVA, HIPS, ainsi que des matériaux techniques grâce à son enceinte thermo-régulée. Son débit d’extrusion est 3 à 4 fois plus rapide que les solutions concurrentes, ce qui devrait augmenter la productivité des utilisateurs. Au delà de ses spécifications techniques prometteuses, la Strateo3D propose surtout un aspect collaboratif grâce à l’interface StratoControl.

StratoControl, un système de pilotage intégré

Le fabricant français explique que la Strateo3D embarque son propre système de pilotage et de préparation de fichiers : l’imprimante intègre un ordinateur, un Intel Core I5, qui a permis à eMotion Tech de placer le logiciel dans la machine et donc de pouvoir slicer un fichier STL directement depuis l’écran de contrôle de l’imprimante ou à distance via une interface web, que ce soit sur un Smartphone, un PC ou une tablette. Franck Liguori, co-fondateur d’eMotion Tech, précise : « Cela nous a permis de penser différemment et de permettre à chaque utilisateur de disposer d’un compte localisé sur la machine avec ses fichiers et ses paramètres propres. Il peut alors décider de les partager avec d’autres utilisateurs pour travailler ensemble sur un projet ou tout simplement reprendre une impression déjà effectuée par un autre collaborateur. »

La plateforme StratoControl

De plus, la Strateo3D est dotée d’un système de monitoring, 3D PrintShield, afin de détecter et prévenir de toute anomalie pouvant altérer la création de la pièce. S’il décerne un dysfonctionnement, il arrêtera le processus d’impression et enverra une notification sur Stratocontrol et donc directement sur l’appareil choisi par l’utilisateur.

Strateo3D, une solution pour les industriels et les PME

Selon le fabricant français, la Strateo3D a déjà séduit quelques industriels ; la majorité d’entre eux travaillent dans les secteurs de l’automobile, du luxe, de l’aéronautique et du médical. Parmi les applications, on retrouve a création d’outils de production, de maquettes et prototypes, de pièces sur mesure et de petites séries.

Franck nous a expliqués : « En 2012 nous avons créé eMotion Tech avec pour ambition la démocratisation de l’impression 3D. Le projet Strateo3D s’inscrit dans la même veine. Cette fois, il sagit de rendre accessible aux professionnels la possibilité de travailler des matériaux techniques, sur des volumes importants. En étudiant le marché des machines professionnelles, nous avons constaté que le ticket d’entrée pour une machine grand volume avec des capacités thermiques importantes était très élevé (25 à 35k€ à spécifications équivalentes). Il n’est pas facile de développer une telle machine pour un coût raisonnable. Nous l’avons fait au tarif de 12 000€ et qui plus est en Made In France ! » Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la Strateo3D sur son site dédié ICI.

Que pensez-vous de cette nouvelle imprimante 3D 100% française ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.